Avec l’opération des Prodiges de la République, le Gouvernement souhaite récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Océane Martin fait partie de ces Français méritants. A 9 ans seulement, elle est la plus jeune. Plus tard, elle voudrait être monitrice d’équitation.

Océane vit avec ses parents Isabelle et Cyrille ainsi que son frère Paul. « Couturière professionnelle, j’ai été contactée par le directeur de la MJC pour fabriquer des masques destinés aux commerçants », précise Isabelle. « C’était au début de la pandémie où il y avait pénurie. Océane a tout de suite voulu participer. » « Pour aider les gens », confie la petite Prodige.

Elle apprend à tracer, couper, coudre. Et ce malgré de gros problèmes de vue. En tout, la petite famille, car tout le monde s’y met, produit environ 700 masques. Plusieurs colis sont envoyés au CHU de Purpan. D’autres sont distribués gratuitement aux personnes âgées ainsi qu’à des infirmières, aides-soignantes.

Isabelle entend parler des Prodiges de la République, réservés aux moins de trente ans. Elle inscrit sa fille, la suite on la connaît. C’est le 27 mai, au Ministère de l’Intérieur, que les résultats sont promulgués.

Dans le courant de ce mois, une cérémonie se tiendra à la Préfecture de Haute-Garonne. Il sera alors remis à Océane un diplôme et un chèque de 500€ « à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté. »

Petite République félicite de tout son cœur Océane. Sans oublier ses parents et son frère Paul.

Les créations d’Isabelle : https://www.facebook.com/Ourson-Nature-560963863962737/?ref=bookmarks