Les stagiaires de la formation BPJPEPS*, animation culturelle coordonnée par les CEMEA au sein des locaux de la Maison Pour Tous, organisent un écho du Festival International du Film de l’Education (FIFE)  à Cazères les 16 et 17 juin (si les conditions sanitaires le permettent).

Ce festival a également pour objectif de soutenir des films porteurs de valeurs citoyennes, de diversité et de permettre leur accès à un plus grand nombre afin d’accompagner leur diffusion. L’idée étant de mobiliser l’image et le cinéma pour agir sur les pratiques et les représentations négatives liées à la jeunesse et des habitants du territoire. Il favorise les rencontres entre artistes, habitants, créateurs, citoyens, jeunes et adultes.


Le but est de promouvoir la culture et le partenariat entre des associations et des commerces pour donner le pouvoir aux habitants d’agir. Différentes activités seront donc proposées les 16 et 17 juin prochains :

  • Le mercredi 16 juin  → Une projection tout public à la Maison Garonne avec un village associatif  et une fin d’après-midi débat conférence traitant de l’ Economie Sociale et Solidaire.
  • Le jeudi 17 juin  →  Une projection dédiée aux scolaires (primaires, collège) accompagnée d’ateliers pédagogiques autour de la différence.

(*)Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme d’État délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette formation vise à former des animateurs culturels. Ces professionnels de l’animation ont pour objectifs de participer à un processus global d’évolution de la personne et de favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à la culture.