Le salon “Les Pyrénéennes “ fait partie des foires agricoles les plus importantes sur le plan national. Cet évènement triennal est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’agriculture.  Il se déroulera du Jeudi 16 au Dimanche 19 septembre 2021 au Parc des expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est partenaire de la 12ème édition des Pyrénéennes

Le Conseil départemental, suite à la réunion des élus en commission le 27 mai a décidé d’ apporter un soutien financier de 100 000 € à cette manifestation  organisée par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), qui met en lumière les produits du territoire et le savoir-faire du massif pyrénéen haut-garonnais.

Cette 12ème édition réunira plus de 120 exposants. Près de 3 500 animaux seront exposés et plus de 60 000 visiteurs sont attendus, si les conditions sanitaires le permettent.
Elle s’organisera autour de 4 axes majeurs : l’avenir et la jeunesse, les circuits courts, l’innovation avec l’agro-écologie et l’évènementiel avec les traditionnels concours bovins nationaux, la valorisation de toutes les filières d’élevage, la nouvelle programmation culturelle, la restauration et les festivités. Des conférences thématiques seront également organisées durant les 4 jours.

Alors que le secteur agricole doit faire face à des conditions climatiques dégradées et aux nouvelles exigences des consommateurs, le Département consacre chaque année près de 2 M€ d’aides aux 6 000 exploitants agricoles de son territoire. 28 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agriculteurs haut-garonnais dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agro-écologie.

Ainsi, en apportant son soutien à cet événement majeur de la filière agricole, le Conseil départemental tient à saluer l’engagement quotidien des agricultrices et agriculteurs dans un contexte de crise sanitaire, climatique et économique, pour défendre un modèle agricole durable, qui prend en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures.

Partenariat avec l’Agence des Pyrénées

Cette nouvelle structure, créée le 1er janvier dernier, regroupe l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), le Comité interrégional de Développement et d’Aménagement des Pyrénées (CIDAP) et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT). Elle est consacrée au développement et à la préservation du massif. Ainsi le salon couvrira l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Festivités

Les FANTASKES viendront animer le salon jeudi et samedi soir : un groupe composé de cuivres, d’une batterie et d’un accordéon avec chapeaux de cow-boy, “peau de vache”, lunettes de soleil, salopettes et une bretelle qui pend négligemment… Ces six musiciens originaires de la Bigorre partagent l’esprit festif caractéristique des fêtes du Sud-Ouest .

Valorisation de la Collectivité et de ses agents

La présidente de la Communauté de Communes remercie d’ores et déjà les agents pour leur travail et leur implication : cette nouvelle édition des Pyrénéennes leur a été présenté et tous les services ont répondu présent, un beau signe d’implication et de cohésion pour la réussite du salon.

Par contre, au vu de la situation sanitaire, la fête de la montagne, prévue les 5 et 6 juin à Boutx Le Mourtis est annulée.