“Passer de l’ADSL à la fibre c’est le jour et la nuit… Si certaines zones ne sont pas encore tout à fait éligibles, les Cazèriens peuvent se réjouir. Ils vont bientôt disposer d’un confort d’utilisation accru !” se réjouit Julien Thorigny, responsable technique de l’opérateur local Occitanet. Il faut dire que depuis le début du mois de mai, tout a changé. Le Très Haut Débit (THD) est maintenant une réalité pour les cazèriens suite aux premiers raccordements à la fibre optique.

” Cela fait un an et demi que nous faisons la fibre sur le département, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Notre tout premier raccordement s’était déroulé dans le village d’Alan. Mais là il s’agit de nos tout premiers clients dans notre commune. Il a fallu attendre que le réseau soit présent sur Cazères et ses alentours. C’est chose faite ! “ Si les zones rurales ont longtemps été délaissées par les opérateurs en matière d’internet, ce n’est plus le cas. Le déploiement très significatif de la fibre optique dans les coins les plus reculés a changé la donne. Occitanet, opérateur 100% cazèrien, assure la mise en place de la connexion internet par fibre optique sur toute la Haute-Garonne au même titre que les grands opérateurs nationaux. Il s’appuie sur le réseau Fibre 31, compte déjà une trentaine de clients fibre en Haute-Garonne (Carbonne, Fonsorbes, Marignac etc.).

L’accès au Très Haut Débit est aujourd’hui devenu une nécessité aussi bien pour les entreprises et les collectivités, que pour l’ensemble des habitants, pour répondre aux nouveaux usages, comme le télétravail, qui se sont développés pendant la crise sanitaire. Pour ce faire, le conseil départemental a créé la structure Fibre 31, avec pour mission de fibrer la totalité de la Haute Garonne d’ici la fin de l’année 2022 (soit 280 000 prises au THD).

“Comme tout autre fournisseur, nous fonctionnons au forfait, soit 39 euros pour un accès internet via la fibre. Notre proximité et notre suivi personnalisé sont de véritables atouts. Preuve en est, la communauté de communes Cœur de Garonne vient de nous confier le déploiement internet sur toutes ses bâtisses (avec une interconnexion entre les 3 pôles de Cazères, Rieumes et le Fousseret “ conclut Julien Thorigny.

Plus d’infos www.occitanet.fr