Communiqué de presse du SMIVAL :

Les liens entre agriculture et inondations sont nombreux et c’est pour en discuter que Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL, a organisé une journée de concertations dernièrement, avec les représentants agricoles, Christel CARPENTIER, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Anne-Claire LATRILLE, Chambre d’agriculture de l’Ariège.

La matinée a été consacrée aux ruissellements sur les coteaux et aux cultures en fond de vallée, en particulier les merlons de berges, ces remblais présents en bord de rivière.

L’après-midi a été employée à échanger sur les projets d’ouvrages collectifs en aval de vallée, associant les 250 propriétaires et exploitants agricoles dont les parcelles pourraient être concernées par des aménagements.

Ces ateliers ont permis des échanges de grande qualité, dans un respect mutuel, et en toute transparence sur les projets, chacun ayant eu la possibilité de faire part de son avis, de ses contraintes, de ses propositions d’optimisation.

Des visites sur site sont programmées avec les bureaux d’études ISL et SOLAGRO en charge du dossier.

Toute observation ou demande d’information peut être formulée auprès du SMIVAL au 05 61 87 38 49 accueil@smival.fr www.smival.fr.