Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille.

Elle incite les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

La situation des familles en France

Les statistiques sont formelles, au début du millénaire, la famille avait la cote en France : les mariages et les naissances étaient en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française se situaient à des niveaux élevés.

Depuis 2015, on observe une inversion de tendance avec la naissance, en 2020, de 736 000 bébés (il y en avait eu 753 000 en 2019). Il s’agit du nombre de naissances le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France reste cependant le pays le plus fécond de l’Union Européenne, devant la Roumanie, avec 1,83 enfant par femme en 2020.

Les mariages sont également en très net recul avec 155 000 mariages célébrés en 2020. Il faut tout de même relativiser ce dernier chiffre, très lié à la situation sanitaire exceptionnelle.

Militer pour la famille ?

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d’enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

Un site à visiter : www.notrefamille.com

Source : journée mondiale

Crédit illustration : https://www.seignosse.fr/evenements/journee-famille/