Veuillez trouver ci-dessous un communiqué relatif aux élections départementales sur le canton de Muret :

Etienne Gasquet et Vicky Vallier, candidats aux élections départementales du canton de Muret, sont en campagne dans tous les sens du terme.

Pour eux le contact humain est primordial ; en effet ils sont déterminés à mettre en adéquation les paroles et les actes car la ruralité sera un marqueur fort de leur campagne.

N’oublions pas que, sur notre département, la surface agricole utile (SAU) des exploitations (hors estives) représente 51% du territoire.

Leur première visite est consacrée à un éleveur d’ovins sur la commune de Saint Clar de Rivière afin d’évoquer ses attentes. Marc Colmant, éleveur reconverti de l’aéronautique, exploite avec passion, une petite structure d’élevage d’ovins au doux nom de « Trotte moutons ».

Pour Etienne et Vicky la démarche de cet éleveur coche toutes les cases des exploitations à promouvoir et accompagner. En effet, son exploitation est dite « raisonnée » et permet par sa taille d’appliquer une démarche d’élevage vertueuse dans le respect de l’animal ainsi qu’une  production de qualité.

Son cheptel, composé de 90 bêtes d’origine Causse du Lot et Suffolk,  est élevé dans la pure tradition rurale en 100% plein air. Les brebis pâturent les couverts des céréaliers pour redynamiser les sols durant l’automne, hiver et les espaces verts de particuliers au printemps, été.

Car ce qui a motivé Marc dans sa création est de redynamiser les sols des céréaliers pour diminuer les engrais chimiques et les désherbants … et redonner de la vie “élevage” dans nos villages.

Ici le bien-être animal n’est pas théorique ! Sa production est transformée sur place et destinée à une consommation locale.

Dans le cadre de leur future mission au conseil départemental, l’aide à l’investissement est un axe majeur de leur programme ; transformer localement les produits agricoles, labéliser les structures, mettre aux normes sanitaires, faciliter la mise en réseau avec les collectivités territoriales, accompagner vers une croissance cohérente avec les besoins du territoire. Ils poursuivront leurs visites  en ciblant les axes où l’existant n’est pas satisfaisant et où des mesures concrètes doivent-être amplifiées, visibles et mesurables.”

Pour rappel, et dans un souci d’impartialité, voici les 5 listes en présence sur le canton de Muret. Ce sont, dans l’ordre d’enregistrement en préfecture :

Majorité présidentielle : Titulaire : M.GASQUET Etienne, Suppléant M.PINCHOT Jean- Luc. Titulaire : Mme VALLIER Vicky, Suppléante  Mme MICHEL Sandrine

Les Républicains : Titulaire : Mme MARTINEZ Emilie, Suppléante : Mme CASTILLO Marie, Titulaire : M.MENDEGRIS Oscar, Suppléant : M.JOUANNEM Serge

Rassemblement national : Titulaire : M. AROLES Alain, Suppléant M.GALINIER Antoine, Titulaire : Mme BÉOUT, Caroline, Suppléante Mme GARNIER Cindy

Majorité départementale : Titulaire : M.BOUTELOUP Jérôme, Suppléant M.BEDIEE Jean-Sébastien, Titulaire : Mme TOUZET Sophie, Suppléante Mme VIDAL Sylvie

E.E.L.V. : Titulaire : Mme ALBARET Marie-Pierre, Suppléante Mme RIEG Isabelle, Titulaire : M. VALADE Christian, Suppléant M. BONHOMME Guy