Un feu de compost par combustion spontanée s’est déclaré ce samedi après-midi dans l’enceinte de la SARL GAJAN qui traite les déchets verts de la Communauté de Communes Coeur de Garonne, route de Rieumes, à la sortie de Lherm.

Samedi soir, l’incendie était sous contrôle mais des fumées vont continuer de se dégager pendant plusieurs jours.

Le maire de Lherm, Frédéric Pasian, tient à remercier pour leur réactivité, les  Sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne du centre d’incendie et de secours de Muret-Massat pour la rapidité de leur intervention, leur disponibilité et leur professionnalisme.

Ce dimanche, l’incendie en cours est toujours sous contrôle. La SARL GAJAN a travaillé toute la nuit pour contrôler l’incendie.

Ce dimanche matin, M. le Maire a demandé au commandant de la brigade des Sapeurs-pompiers de Muret-Massat d’intervenir à nouveau pour arroser les montagnes de déchets verts qui se sont enflammées. Depuis 11h00, les pompiers sont sur place et vont poursuivre l’arrosage toute la journée. Il s’agit d’un incendie spontané qui s’est produit au coeur du tas de déchets verts en décomposition, issus des déchetteries de Rieumes et Cazères. Il ne s’agit donc pas d’un feu allumé volontairement.

Selon les autorités des pompiers, ce type d’incendie est très difficile à arrêter.

Les dégagements de fumées vont hélas se poursuivre.