Avec la règle des 10km, interdiction pour les randonneurs d’aller en montagne. Petite République propose aux Montréjeaulais, une petite balade d’une demi-journée, sans difficulté et très sympathique.

Le Tour des lacs*

Cette boucle d’environ 10,5km pour 116m de dénivelé (balisage jaune), s’effectue en trois heures, sans se presser. En prenant le temps d’admirer le paysage et de prendre quelques photos.

Le départ s’effectue à la salle des fêtes du village de Saint Paul, à cinq kilomètres de Montréjeau sur la D938.

En face de la salle des fêtes, descendre vers le village. A Hount de Debat, traverser le passage à niveau et prenez plus loin sur la droite la rue des Pyrénées.

Le petit sentier à gauche rejoint le cimetière du village. Après celui-ci, prenez à droite la piste qui, à travers la plaine, rejoint le bas de Saint Laurent de Neste vers Ribère. Prenez à gauche la D75 (attention, circulation importante). Plongez vers le lac* des Ocybelles.

Au-delà du parking, suivez la piste qui conduit au lac. Puis, au bout de ce lac, prenez à droite pour sortir du site par un sentier qui rejoint une petite route. La suivre à droite.

A Lesponne, prenez à gauche le chemin d’exploitation jusqu’à Bataille. Prendre ensuite à gauche et rejoindre la rivière Neste que vous suivez sur la droite. Une fois au Hourquet, traversez le parking et rejoindre à gauche au cap del Pount.

Une fois au cap del Pount, prendre en face la route qui mène à Sainte Fé, puis prendre à gauche et rejoindre le village de Saint Paul. Avant l’église, prenez à droite et plongez vers le ruisseau que vous traversez sur la gauche pour rejoindre Hount de Debat et la salle des fêtes.

  • Les lacs que vous verrez au cours de votre balade, sont en réalité des gravières dont on extrait des granulats, du sable ou du gravier. Les carrières toutes proches, sont toujours en activité. Une de ces gravières a été reconvertie en une piscine naturelle biologique, les Ocybelles. L’eau de baignade est uniquement traitée par des plantes.

 

Source : office de tourisme de Neste-Barousse