– Education/Patrimoine – CP

Le jeudi 13 février dernier, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture la proposition de loi sur la protection et la promotion des langues régionales. En ce jour de seconde lecture de la loi, Carole Delga, très attachée à la préservation des langues catalanes et occitanes, a souhaité réaffirmer son engagement en faveur de la diversité linguistique, priorité pour le développement des langues régionales.

« Je suis particulièrement attachée à la diversité culturelle et linguistique de notre région. Ces langues font partie de notre histoire et leur transmission doit se poursuivre. La Région mène une politique volontaire et ambitieuse en faveur de leur développement et de leur valorisation. L’augmentation du nombre de parlants passe par l’enseignement de ces langues dès le plus jeune âge et durant tout le cursus scolaire. En partenariat avec les Régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Corse nous allons adresser un courrier au Ministre de l’Education Nationale demandant le rétablissement d’une offre d’enseignement des langues régionales, notamment au lycée avec une valorisation au baccalauréat. L’État doit pérenniser cet enseignement, c’est une nécessité culturelle et patrimoniale ! Cette loi doit y contribuer afin de renforcer nos socles culturels et nous rassembler. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Pour rappel, la Région Occitanie a mis en place des mesures en faveur du développement de ces langues régionales, avec notamment :

 

–          La signature de la convention interacadémique de 2017 en partenariat avec l’Office Public de la Langue Occitane, dont l’objectif était de fixer les modalités d’enseignement de l’Occitan.

–          Les conventions particulières, avec les académies de Montpellier et de Toulouse, signées en novembre 2020 pour le développement de l’offre des langues régionales, ciblant particulièrement les parcours bilingues et la continuité de l’enseignement.

–          Le partenariat avec l’Office Public de la Langue Occitane et le Centre international de recherche et de documentation occitane (CIRDOC-Institut Occitan de Cultura), qui proposent une immersion dans la culture régionale à travers une offre de supports (livres, films et séries) accessibles à tous en langue Occitane.

–          L’étroite collaboration avec l’Office Public de la Langue Catalane, afin de développer l’enseignement du Catalan.

 

 

Le multilinguisme dans les trains régionaux liO :

Dans la continuité du développement des langues régionales, et dans le cadre de la Convention de Service Public Ferroviaire Régional de transport de voyageurs avec SNCF Mobilités, la Région a porté un engagement fort en faveur du développement bilingue de la signalétique visuelle et sonore des TER. Ainsi, en collaboration avec l’OPLC, l’OPLO et le Congrès Permanent de la Langue Occitane, une expérimentation d’annonces sonores d’accueil et d’arrivée multilingues à bord des trains liO est actuellement en cours sur les lignes Toulouse/Cerbère et Toulouse/Auch. Sur la ligne Toulouse-Cerbère, depuis la fin d’année 2020, les annonces sonores sont traduites en espagnol et en catalan. Début avril, ce sera au tour de la ligne Toulouse-Auch de rejoindre l’expérimentation avec des annonces traduites en anglais et occitan.