À l’origine, la licorne était un cheval blanc à tête de bouc et aux pieds fourchus. Pas très glamour comme figure de proue… En tous cas très très loin de l’animal mignon à crinière multicolore qu’on retrouve aujourd’hui dans les livres d’enfants.

 Mais pourquoi cet animal féerique plaît-il tant ?

Cette journée est née il y a cinq ans dans les pays anglo-saxons. Elle est aujourd’hui devenue mondiale.
La licorne est devenue tendance. Ces créatures s’invitent partout, dans le monde des enfants mais pas seulement. D’où vient ce succès ?

La dame à la licorne…

La licorne fait sa première apparition dans la célèbre série de tapisseries “La Dame à la Licorne”, réalisée vers 1500. Cette tenture représente une femme, accompagnée d’une créature imaginaire : un cheval blanc à la barbichette de bouc, aux pieds fourchus et portant une corne sur la tête.
Plus anciennes encore, on trouve des mentions de cet animal dans l’Antiquité où elle est alors un symbole de pureté.
La métamorphose de la licorne en symbole enfantin est beaucoup plus récente et on la doit aux créateurs de jeux et dessins animés. Sa crinière a désormais les couleurs de l’arc-en-ciel et l’animal fait partie d’un univers pailleté aux couleurs vives.

Récupération commerciale ?

Cette “bonne image” ne pouvait pas échapper aux marchands de toutes sortes et plusieurs marques s’en sont emparées : du frappuccino licorne chez Starbucks au pyjama-combinaison, en passant par les coques de téléphone. Les marques d’habillement ont aussi décliné l’imprimé licorne sous toutes ses formes : être une licorne, c’est être unique. Vous êtes uniques. Cqfd.

Un site à visiter : www.rtl.fr

Source : journée mondiale

Crédit photo : @lorylyn79