Ce 3 avril 2021, à 10 heures 30, le président du conseil départemental Georges Meric est venu s’assurer de l’efficacité du système vaccibus, véritable centre de vaccination itinérant qui a pour mission d’aller au plus près des habitants de nos territoires. Il a été reçu par Frédéric Bienvenu maire de la commune, Maryse Vezat et Sébastien Vincini conseillers départementaux de cette circonscription et le contrôleur général Vergé patron des sapeurs pompiers de la Haute Garonne.

Force est de constater que le maire de la commune, les sapeurs pompiers du SDIS 31 et les bénévoles de la Croix Rouge française avaient bien les choses. Une organisation parfaite emprunte d’un très grand professionnalisme. La salle polyvalente de Montesquieu Volvestre était une ruche où chacun et chaque chose étaient à sa place. Le médecin chef des sapeurs pompiers de la Haute Garonne s’assurait du bon fonctionnement de l’ensemble. Un vrai succès populaire si l’on en croit le nombre de personnes volontaires pour se faire vacciner. Faut dire que les maires de toutes les communes avoisinantes avaient bien fait leur travail en sollicitant une par une les personnes pouvant bénéficier de cette vaccination. Il est à noter toutefois que c’est le vaccin Moderna qui était proposé et donc accepté en toute confiance. Des discussions effectuées sur les lieux de la vaccination, il ressort qu’il en aurait tout autre s’il avait s’agit du Astra Zeneca qui est très loin de faire l’unanimité.

C’est visiblement pour contrer les carences de l’État que le président du conseil départemental a choisi de s’investir dans cette mission de vaccination dans les territoires avec le soutien des sapeurs pompiers du SDIS 31. « Si on avait eu des vaccins en nombre suffisant on aura pu faire une campagne de 3 jours au lieu de ne faire qu’un seul jour… Bravo et merci pour la mobilisation de tous » précisait Georges Méric avant de quitter les lieux pour ne pas déranger les soignants.

Une bonne ambiance, bon enfant était perceptible dans ce centre vaccination. Nos aînés étaient visiblement heureux de se faire vacciner et de sortir de cette morosité ambiante qui plombe nos quotidiens. Heureux d’avoir eu un rendez-vous très facilement et de ne plus avoir à faire à un standard téléphonique qui ne répond jamais ou qui demande de rappeler dans 3 semaines quand on arrive à l’avoir.

Tous les vaccins ont été utilisés