La fibre arrive sur nos territoires avec une grande satisfaction vu les bienfaits technologiques qu’elle apporte mais également avec un flot de questionnements et la peur de se faire avoir par des abus commerciaux. Nous avons rencontré Julien Massip patron de la société Numéoo de Carbonne, spécialiste de ces questions.

Julien Massip vous êtes le président du club des entrepreneurs du Sud Toulousain (GEST) et le patron de la société Numéoo implantée à Carbonne. Vous avez été reconnu opérateur télécoms auprès de l’ARCEP notamment pour l’arrivée de la fibre sur notre territoire. Pouvez vous nous apporter quelques précisions sur ce déploiement ?

FIBRE 31 est un syndicat d’économie mixte créé à l’initiative du département de la Haute-Garonne). Il est en charge de la construction des réseaux et de leurs maintenances. Pour la commercialisation, ce sont actuellement plus de 15 opérateurs qui ont conclu un partenariat avec FIBRE 31 pour le raccordement des particuliers ou des entreprises.

Qu’en est-il exactement sur le Sud Toulousain ?

FIBRE 31 a déjà terminé le déploiement des réseaux sur de nombreux secteurs comme une partie de Carbonne, Rieux, Auterive, Montréjeau, Aurignac par exemple… Et poursuit son action de mise en œuvre. Chaque semaine de nouvelles zones s’ouvrent.

Quels sont les avantages d’un raccordement à la fibre ?

Ils sont sans équivoque : Le débit proposé est sans commune mesure avec les anciennes technologies. Cela permet de nouveaux usages informatiques tels que sauvegardes externalisées, les outils cloud, la téléphonie sur IP et tant d’autres encore…

Les utilisateurs du réseau sont-ils obligés de connecter leurs installations à la fibre ?

Non, rien ne les oblige, ils peuvent garder la technologie ADSL qui continuera à fonctionner.

Toutefois, avec l’arrivée de la fibre, la période est tout à fait propice pour faire le point sur nos charges de téléphonie car les solutions actuelles permettent de nouveaux usages et très souvent des économies substantielles.

Quels conseils peut-on donner aux lecteurs de Petite République.com en cette période de transition ?

Le maître mot est Anticiper car cela évitera bien des surprises. Il faut faire très attention aux engagements de longue durée. Dans cette jungle commerciale, certains n’hésitent pas à vous engager sur plusieurs années, parfois 5 ans, sur des technologies dépassées, voire obsolètes. L’idéal est un engagement de 1 an et surtout pas plus de 3 ans. Vos lecteurs doivent faire également très attention à ce que j’appelle des « faux courtiers ». Ils sont en réalité des opérateurs qui arrivent cachés, sans dire qu’ils y sont réellement et qui bien sur vous proposent un contrat pour la société pour laquelle il travaille en fait. Aucune mise en concurrence réelle car ils sont en fait juges et parties ! Après faites jouer la concurrence en prenant en compte tous les paramètres à savoir prix, qualité du service, proximité, service après-vente avec notamment la notion de réactivité aux sollicitations.

Parlez-nous de votre société

La société NUMEOO est située 32 Chemin de la Roche – 31390 CARBONNE. Elle y est implantée depuis 2014. Nous sommes prestataire informatique et opérateur de proximité en capacité d’offrir des solutions télécom (internet et téléphonie) à destination exclusive des professionnels. Notre force à laquelle nous tenons beaucoup c’est la proximité, le service clients et la réactivité dans toutes nos interventions.

http://numeoo.fr/fibre/

http://numeoo.fr/telephonie/

05.36.45.00.09