Il est né en 2021. Outre qu’il est un outil de communication, d’informations très pratiques, il permet aussi d’avoir, un regard, une connaissance du potentiel associatif du territoire Cagire Garonne Salat. Plus de 400 associations y sont répertoriées.

« Aussi comme il est plus que jamais essentiel de soutenir les associations locales, leur diversité et leur engagement qui constitue le cœur battant de notre territoire, nous avons voulu maintenir le lien entre le associations et la population d’une autre façon. Ainsi est née l’idée de cet annuaire, pour vous permettre quels que soient vos centres d’intérêt de trouver une association qui puisse vous accompagner dans la découverte et le partage ». Explique M.C Llorens, vice-présidente tourisme et culture à la communauté de communes CGS.

Même si pour des raisons sanitaires on peut penser que ce n’est plus très utile en ce moment puisque les salles municipales sont fermées, on se rend compte à la lecture de cet ouvrage de la privation que génère ces fermetures. En effet toutes ces salles, de judo, de tennis, de danse, de gymnastique, d’ateliers d’arts plastiques, de musique, de travaux manuels … sont purement et simplement fermées privant toute une population d’activités sportives, culturelles, privant de rencontres, de lien social, de créativité.  Sur nos territoires ruraux ces activités sont une raison pour beaucoup de pouvoir vivre à la campagne tout en continuant à être actif et à se cultiver. L’impact de ce manque peut avoir des conséquences dramatiques sur les personnes isolées. Sans oublier le devenir des animateurs, enseignants, artistes,travailleurs souvent précaires, à l’instar de nombreux commerces et lieux de culture, peuvent ne pas survivre à cette crise.

Sur cet annuaire donc, véritable guide pratique on trouve toutes les associations répertoriées du territoire, les contacts, les activités, classées par thème : social et caritatif, périscolaire, sport et activités physiques, arts créatifs et activités manuelles … plus en fin de livret dans la rubrique classique, les services d’urgence, services publics, para médical, médical …

Edité par l’office de tourisme Cagire Garonne Salat, disponible dans les OT, les boutique et autres lieux souhaitant le diffuser.