Le 18 mars dernier, Geovelo, la startup française leader dans le calcul d’itinéraires à vélo, a dévoilé son palmarès des aménagements cyclables 2020. Parmi les départements lauréats comptant le plus grand nombre de kilomètres d’aménagements cyclables: le Nord, la Gironde, Le Bas-Rhin, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique. Des statistiques, venant récompenser des travaux de fond entamés depuis plusieurs années, qui prouvent que le vélo est aujourd’hui au cœur des différentes politiques territoriales à travers le pays… pour le plus grand bonheur des sportifs, vélotafeurs et autres cyclistes occasionnels !

Ainsi, si elle n’est pas sur le podium de tête, la Haute-Garonne n’est cependant pas en reste : en 4ème position, elle compte 2 053 km d’aménagements cyclables. Elle se place également en 3ème position des départements comportant la plus longue distance de pistes cyclables, avec 1 185km, dont pas moins de 161km ayant vu le jour en 2020. Les nombreux cyclistes du département (+100% d’activité en 2020 sur Geovelo vs. 2019) peuvent ainsi se déplacer aisément en ville (71% des aménagements cyclables se situent dans la métropole de Toulouse), comme se balader au grand air : 18,75% des aménagements cyclables de Haute-Garonne sont des voies vertes, à l’image du Canal des Deux mers et de la véloroute de la Garonne.

A propos de Geovelo : Créée en 2010 à Tours, par Benoît Grunberg et Gaël Sauvanet, la startup pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo, développe une application déjà téléchargée plus de 700 000 fois, et comptant plus de 150000 utilisateurs réguliers. Celle-ci intègre de nombreux services autour du vélo, et peut permettre aux collectivités d’obtenir de précieuses informations sur l’état et l’usage de leur réseau cyclable. Geovelo leur propose donc des services numériques autour du vélo pour accompagner leur politique sur les modes actifs. Site web: https://geovelo.fr