Les gendarmes sont de plus en plus souvent confrontés à des refus d’obtempérer depuis la mise en place du couvre-feu.  Ces derniers peuvent engendrer des courses-poursuites très dangereuses pour le conducteur et les forces de l’ordre, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Cela a encore été le cas le mois dernier à Cazères. Dans la soirée du 26 février dernier, un jeune conducteur a refusé de se soumettre à un contrôle des gendarmes de la COB de Cazères en plein couvre-feu. Il a pris la fuite, prenant des risques inconsidérés en roulant à très vive allure dans le centre-ville de Cazères. Les gendarmes ayant réussi à relever un certain nombre d’éléments sur son véhicule, une grosse cylindrée de 265 chevaux, il a rapidement été identifié.

Lors de son audition, l’individu a expliqué son comportement par un simple non-respect du couvre-feu en vigueur. Son véhicule d’une valeur de 30 000 euros a d’ores et déjà été confisqué. Poursuivi pour refus d’obtempérer, il sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens. Pour rappel la peine maximale est de 3 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. Ce délit entraîne également un retrait de 6 points sur le permis de conduire.