Mardi 16 mars à la salle des fêtes, se déroulait une collecte de sang organisée par l’Établissement français du Sang (EFS), de Tarbes.

Évelyne Rimailho, bénévole, accueillait les donneurs. Elle remettait à chacun une plaquette les informant que désormais les prochaines collectes seraient sur rendez-vous, évitant ainsi les attentes.

Trois infirmières étaient chargées de la collecte. Cette fois, ce sont deux médecins qui recevaient les donneurs : Thierry Thomas et Thomas Lavoinne, ce dernier à l’EFS de Tarbes depuis huit jours.

La collecte démarrait très fort. En fin de journée, ce sont 109 personnes qui se sont présentées et 94 prélevées. Soit le même chiffre qu’en décembre dernier.

Céline de Montréjeau donne son sang depuis cinq ans environ. « Je viens à chaque collecte. C’est un don de soi, le don des pauvres. », confie-t-elle.

A noter le recrutement d’une nouvelle bénévole qui vient épauler Évelyne : Gisèle Normand d’Aventignan.

L’EFS a un besoin permanent de sang. Pour connaître les collectes proches de votre domicile : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte /  0 800 109 900 (appel gratuit).