Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies… grâce à vous !

La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis. Son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée “mondiale” en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling), qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

En France, on retrouve le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage), pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l’échelon local.

Le saviez-vous ?

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets.

  • 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés.
  • Certains pays (Allemagne par exemple), réutilisent leurs bouteilles de verre et d’autres pas (France entre autres).

Un site à visiter :  https://www.linfodurable.fr/environnement/journee-mondiale-du-recyclage-et-si-faisait-le-tri-chez-soi-en-cette-periode-de

Source : journée mondiale

Crédit photo : Fréquence Bio