Dans l’attente de l’arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens le 13 juillet portée par la Ville et la Communauté de Communes, des actions en faveur des élèves des écoles  primaires sont proposées par les organisateurs aux territoires traversés par le Tour de France.

Ainsi, sur la base du volontariat, les élèves de CM1 et CM2 sont invités à faire la dictée du Tour de France le 19 mars, enregistré sur clé USB par le cycliste Pavel Sivakov.

“La Ville de Saint-Gaudens et la Communauté de Communes (5c) ont travaillé avec les inspecteurs de l’Education Nationale pour organiser cette manifestation qui concerne 375 enfants des écoles publiques et privées de St-Gaudens,  Francon, Latoue, Boulogne sur Gesse, Valentine, Landorthe, Villeneuve de Rivière, Labarthe de Rivière et l’Isle en Dodon” s’est exprimée Josette Cazes en charge de l’enseignement.

“Les enfants qui auront réussi les meilleures dictées seront invités à franchir les derniers kilomètres d’arrivée à vélo” précise Eric Heuillet, en charge du sport.

“On a souhaité associer les jeunes du Territoire à cet évènement comme on va le faire pour les Pyrénéennes, car ce sont les meilleurs ambassadeurs” poursuit Magali Gasto Oustric et Jean-Yves Duclos a conclu ” le sport c’est l’école de la vie” et rappelle que St-Gaudens est une ville active et sportive.