Les jeux olympiques du mouton, vous connaissez ? En 5 ans ils ont vu 5000 élèves et apprentis de l’agriculture s’affronter au cours d’épreuves individuelles ludiques, pratiques ou théoriques. Sans Covid : les 40 meilleurs, sélectionnés dans toutes les régions de France, auraient dû participer à la grande finale à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78) pour le titre du « Meilleur Jeune Berger ». Sans Covid : c’est pendant le Salon International de l’Agriculture de Paris que se déroule chaque année cette finale. Mais voilà, en 2021, il n’y aura pas de finale nationale. Ni régionale, même si elle a été attendue jusqu’à la dernière minute. Elle vient d’être annulée, à 4 jours de l’événement, pour des raisons sanitaires.

Mais la 16ème  finale départementale, elle, a bien eu lieu au campus agricole de Saint-Gaudens, grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la filière ovine. Une édition chamboulée, accordée en dernière minute et rassemblant un nombre restreint de participants, mais elle a eu lieu ! Et pour Jean-François Layrisse, organisateur, président de la Copyc et formateur au CFA de Saint-Gaudens, c’est l’essentiel : « Nous avons pu réunir des lycéens et apprentis de la Haute-Garonne et de l’Ariège : par les temps qui courent c’était inespéré !

mesures sanitaires ont été respectées et les jeunes ont pu être sensibilisés à toute la filière ovine. C’est aussi une occasion supplémentaire d’accompagner les enseignements tout au long de l’année et de développer de la pratique en lien avec l’animal. » Pour les organisateurs, c’est aussi une grande satisfaction actuellement de permettre aux jeunes de souffler un peu que ce soit en organisant l’événement avec les apprentis de BTS du CFA agricole de Saint-Gaudens, ou en y participant ! » Et finalement, conscients du contexte sanitaire, les candidats interrogés ont été unanimes : ils ont participé aux départementales pour le plaisir et non en vue des finales… Bien vu!

Le palmarès chez nos régionaux

Suite à cette épreuve départementale, auraient dû participer à la finale régionale, prévue le 11 mars à Lavaur : Aurélien Chanfreau, Adrien Vergé et Mathilde Gouazé du lycée agricole de St-Gaudens ; Bertrand Perefares, Nicolas Duran, Eva Letourneur et Mathieu Mehats du CFA agricole de St-Gaudens ; Vincent Durou ; Adrien Vergé, Yanis Gomez et Marie Arnaud du Lycée agricole de Pamiers.