Ce lundi 8 mars 2021, en fin d’après-midi,  la députée de la 7ème circonscription de la Haute Garonne, Elisabeth Toutut-Picard, a visité l’épicerie « Escale Sud toulousain » basée à Rieux Volvestre.

Elle était accompagnée pour l’occasion par son attachée parlementaire Karine Brun, maire de la commune voisine de Lafitte Vigordane.

Elles étaient reçues par Bernard Aubert, président fondateur ainsi que Joëlle Claustre, la conseillère en économie sociale de l’association.

En cette journée des droits de la femme, la visite a débuté par l’atelier couture où des bénéficiaires et des bénévoles partagent couture et tricotage. Un atelier dont l’ambiance est toujours très conviviale.

Notre députée s’est entretenue avec ces personnes les félicitant  pour leur implication.

La visite des locaux a permis à Bernard Aubert de répondre aux nombreuses questions posées par Madame Toutut-Picard.

Il a expliqué par le menu le fonctionnement de l’épicerie.  Approvisionnement, stockage, modalités d’admission des bénéficiaires, conventions passées avec des partenaires comme la Croix-Rouge locale ou le CCAS de Carbonne.

Elisabeth Toutut-Picard s’est également fait expliquer le mécanisme financier de l’association. Ce qui lui a permis de se rendre compte que la structure arrivait, en grande partie, à s’autogérer.

Notre député a été très agréablement surprise de voir l’importance de l’investissement des bénévoles et des activités de l’association.

En effet celle-ci, qui a pour but, au départ, d’être une épicerie, se charge aussi d’ateliers, apprentissage de la langue française, informatique, cuisine. Ce qui permet à certaines personnes ou familles mono parentales bénéficiaires, d’avoir un lien social indispensable au bien-être des individus.

Elle félicitait Bernard Aubert pour son action en lui demandant de transmettre à tous les bénévoles ses plus sincères encouragements et remerciements pour leur investissement.