Saint-Gaudens : Assemblée générale des anciens combattants du Comminges

Ce samedi 6 mars s’est tenue à la maison des sports du stade Jules Ribet l’assemblée générale des anciens combattants du Comminges, fédération André Maginot en tenant compte des mesures sanitaires.

Après l’observation d’une minute de silence pour tous les morts des conflits et des adhérentes et adhérents disparus, le Président Jacques Simon a présenté le rapport moral suivi du bilan d’activité énoncé par la secrétaire et le bilan financier rapporté par la trésorière. Toutefois le manque de manifestation au cours de l’année 2020 a entraîné un déficit. Par ailleurs, l’ensemble des résolutions a été adopté et les membres du conseil d’administration qui se sont présentés ont été réélus.

Jacques Simon a ensuite évoqué l’annulation de la cérémonie du centenaire du choix du soldat inconnu qui devait se dérouler le 11 novembre 2020 (annulé pour cause de Covid) au square Azémar au niveau du buste d’André Maginot en présence des collégiens. Afin de maintenir le souvenir de mémoire et l’année 2021 étant l’année du centenaire de la Flamme, il a soumis aux autorités présentes la possibilité de réaliser cette synoptique le 11 novembre 2021 avant la cérémonie officielle .

Jean-Yves Duclos, maire de St-Gaudens a remercié le Président pour le travail associatif effectué lors des cérémonies patriotiques et pour les initiatives réalisées avec les conseillers municipaux chargés de la commission du souvenir qui se sont succédé et qui apportent en continu un cérémonial parfait et innovant. Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de Communes Coeur et coteaux Comminges, a pour sa part remercié le Président pour son invitation et son implication au sein de la communauté.

Des médailles et le diplôme de la Fédération  André Maginot ont ensuite été remis par Jean-Yves Duclos, Magali Gasto-Oustric et par M. Leveque, président du souvenir français de l’Isle en Dodon.

Jean Baque a reçu la médaille d’or,  Julien Decap, porte drapeau, et Alfred Perrin, la médaille d’argent et  Richard Mano , la médaille de bronze.

Un dépôt de gerbe à la stèle au sein de l’enceinte du stade Jules Ribet a clôturé cette assemblée.