Le grand problème pour l’emploi est de se faire rencontrer les personnes qui cherchent du travail et les entreprises qui cherchent des travailleurs. Dans le bâtiment comme dans  beaucoup d’autres secteurs le problème existe. Les métiers du bâtiment recrutent mais ont toujours du mal à trouver des profils. Dans le pays de Comminges, un rallye est lancé pendant plusieurs semaines baptisé « Rallye Bat’en Comminges ». Il se déroulera du 18 mars au 30 juin. Des entreprises commingeoises du bâtiment vont recevoir des hommes et des femmes qui recherchent un emploi.

Organisé par Pôle emploi de Saint-Gaudens, en partenariat avec de nombreux acteurs de l’emploi et collectivités locales, cet événement doit permettre de faire découvrir les métiers du bâtiment et de la construction, souvent méconnus, et qui peinent à recruter. «On veut montrer la réalité des métiers. Les gens ont encore trop souvent l’image, par exemple, du maçon qui portait tout. Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouveautés et un maçon a bien plus de matériel, il analyse aussi les chantiers et les plans » explique Annick Petit, conseillère à Pôle Emploi.

Visites d’ateliers et rencontres de recruteurs.

Les visites permettront à une dizaine de demandeurs d’emploi de découvrir ateliers et usines, dans le respect des gestes barrières, mais aussi de prendre contact avec un employeur. Sylvie Cadorin, à la tête de l’établissement Cadorin, structure familiale spécialisée notamment dans la plomberie et le chauffage, sera l’un d’entre eux.
«Nous avons beaucoup de demandes et nous n’arrivons pas à pourvoir nos postes», explique celle qui promet à ses salariés «un travail diversifié» et «des semaines toujours différentes». Sa dernière recrue, un homme de 35 ans, a été formée en alternance avec le Greta. Et l’expérience a été concluante. En Comminges, il y a de nombreuses PME qui n’ont pas toujours le temps de recruter et de former.
Le bâtiment est un secteur qui repart et la demande en main d’œuvre est donc constante mais le personnel qualifié est rare.

Plus de renseignements : www.pole-emploi.fr/region/occitanie/evenements/rallye-bat-en-comminges.html

Légende photo : Le métier de maçon a beaucoup évolué et perdu de sa pénibilité du fait de la mécanisation.