Bis repetita le 6 mars à Saint-Gaudens – les artistes maintiennent le cap : la demande de la réouverture des lieux culturels.

Comme le 6 février, les acteurs du spectacle vivant, les artistes libres et les aficionados de la mosaïque culturelle en Comminges n’ont pas été avares de créativité dans l’expression joyeuse de ce rassemblement revendicatif. Au-delà du caractère festif de la manifestation, on pouvait  percevoir et retenir en toile de fond un cri : celui d’une véritable désespérance dans le contexte du dictat sanitaire qui perdure depuis un an déjà.

La manifestation s’est mise en mouvement depuis la place Jean Jaurès, ponctuée de plusieurs stations avec des interventions partagées entre les prises de parole et les prestations artistiques. La deuxième fut devant la sous-préfecture, remarquée avec l’intervention de Carole Delga Présidente du Conseil Régional de la région Occitanie. Au nom de la Région, elle a réitéré son soutien aux artistes du Comminges.

Le défilé, avec à peu près les mêmes six cents personnes que la dernière fois, s’est arrêté ensuite devant la MJC, avec l’intervention de la chorale du CHAM composée de lycéens de Saint-Gaudens. La halte devant Le régent était empreinte d’une forme de solennité  nostalgique, à la hauteur de la place qu’à prise le cinéma dans l’environnement culturel du Comminges.

Durant les trois heures de déambulation et d’expression artistique fiévreuse, il y a eu profusion d’échanges, de convergences d’idées comme d’interrogations: « Pourquoi il y a eu si peu d’élus présents à la manifestation ? Même s’ils sont tenus par leurs obligations, ils demeurent néanmoins libres de leurs points de vue ». Dans ce sens on a pu remarquer la présence discrète de Jean-Sébastien Billaud-Chaoui Maire d’Aspet ainsi que le député Joël Aviragnet. A noter la présence d’artistes indépendants (sculpteurs, peintres et musiciens), bien que non structurés, ils sont aussi impactés par la fermeture des salles municipales et des lieux d’exposition. La manifestation s’est conclue par des échanges musicaux chaleureux, entre improvisations et partages de thème dans l’expression d’un bonheur rassurant dans le contexte.