2ème appel à manifester le 6 mars à Saint Gaudens – Réouverture immédiate des lieux de culture

Le collectif constitué récemment autour de la demande à la réouverture des lieux artistiques et culturels appelle à une nouvelle manifestation le 6 mars à partir de 10h à St-Gaudens.

Il veut rappeler à cette nouvelle occasion que la vie culturelle et artistique est essentielle au maintien du lien social, le terreau de toutes les solidarités contre l’isolement. Dans le contexte de cette crise sanitaire, ce sont les plus fragiles qui sont mis en difficulté : les jeunes, les étudiants, les personnes âgées.

Les professionnels de ces lieux de sociabilité, les salles de cinéma, les restaurants, les bars, les ateliers artistiques, les acteurs culturels, veulent à cette occasion rappeler qu’ils sont bien conscients des exigences de précaution, parfaitement capables d’appliquer les protocoles sanitaires adaptés.

Madame Marie Paule DEMIGUEL, sous-préfète de Saint Gaudens a écouté attentivement les représentants du collectif  le 17 février. Dans le cadre de sa mission de représentante de l’Etat, elle s’est engagée à faire remonter les demandes du collectif.

Plus de 650 personnes à la manifestation de février, en résonance avec partout dans l’Hexagone des mouvements d’alerte pour exprimer l’urgence de sortir de ce qui est vécu comme un étouffement, tant au plan psychologique qu’économique pour les catégories concernées. Cette manifestation fait écho à la riposte de l’ONU face à la Covid-19 qui déclare : « La pandémie de Covid-19 est bien plus qu’une crise sanitaire, il s’agit également d’une crise économique et humaine, ainsi qu’une crise en matière de sécurité et des droits de l’homme ».

L’appel du collectif à l’attention des artistes: « Musicien-ne-s du dimanche, solistes au Capitole, clowns à roulette ou conteur-euse-s, tous les artistes indépendants (plasticiens, profs de musique indépendants, écrivains) …On compte sur vous pour faire de notre colère un temps politique, festif et joyeux ! »

 Manifestation le 6 mars à St-Gaudens