Quelle plus belle conclusion pour un(e) artiste en résidence qu’une exposition thématique sur l’idée de collection en prolongement de son œuvre? C’est le projet mené par l’association Pratiques Hors Les Murs (PAHLM), en collaboration avec la Ressourcerie Récobrada autour du travail de Léna Durr. 4 lieux d’exposition différents seront activés dès le 27 février, jusqu’au 24 avril, sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Garonne. Y seront exposés les 18 portraits réalisés par l’artiste invité en résidence, des œuvres d’artistes invités ainsi que des collections privées locales (briquets, casques, jouets kinder etc.).

“Une exposition multiple, tentaculaire, incongrue et iconoclaste qui interroge le statut de l’objet lorsqu’il est collectionné, lorsqu’il se fait, par son accumulation, portrait “en relief” de l’artiste et du collectionneur et portrait “en reliefs” de notre société consumériste. Une exposition qui propose un dialogue entre les démarches, qui semblent parfois similaires, de l’artiste et du collectionneur, nourries toutes deux par une passion parfois dévorante. Être collectionneur et collectionner, part d’une intention. C’est réunir, rassembler, associer le semblable au sien, créer une famille d’objets, corpus de formes, ou déclinaison du même, catalogue désiré raisonné, voulu exhaustif, de choses diverses accumulées autour de la même fonction, du même usage, de la même pratique, du même nom, de la même histoire, synchronique ou diachronique” explique Carl Hurtin.

Rendez-vous à partir du samedi 27 février à la ressourcerie Récobrada à Cazères, à la médiathèque du Fousseret, au Garage Porter de Palaminy et à l’espace Angonia à Martres Tolosane pour découvrir les œuvres de l’artiste Lena Durr invitée en résidence, mais aussi des œuvres d’artistes invités (Socheata Aing, Clément Richeux, Chloé Piot et Benoit Luisière) ainsi que des collections privées locales :

  • Thérèse et Marius Loze (Le Fauga) : 230 sables du monde entier et 90 plaques minéralogiques
  • Diego et Sébastien Napoleone (Mondavezan) : Objets de la seconde guerre mondiale, 300 casques, voitures miniatures
  • Marie Astrid Eard (Le Fousseret) : Une partie de sa collection de 30 000 fèves, une partie de sa collection de jouets Kinder depuis 1976
  • Viviane Muscat (le Fousseret) : 500 briquets

Accueil et circulation organisés dans le respect des gestes barrières. Masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition.

Infos, dates et horaires sont disponibles sur le site www.pahlm.org