La commission culture de la mairie de Carbonne animée par la maire adjointe Sophie Renard a organisé, dans ces temps contraints de pandémie, un premier concours de nouvelles courtes intitulé « Quelle histoire ». De 7 à 77 ans les écrivains devaient produire une nouvelle dont l’action devait se situer dans la ville de Carbonne. Du 15 juillet au 30 novembre 2020, de très nombreuses productions littéraires ont été rendues aux organisateurs qui n’ont pu que se féliciter de ce succès.

Afin de comparer ce qui est comparable et d’être équitable comme aurait dit le commerce, plusieurs catégories ont été mises en place dont celles des jeunes scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Le jury s’est réuni hier soir 10 février 2021 pour une première délibération concernant la catégorie jeune. Il est composé de :

Présidente :

Aline Pailler : productrice radio (France Inter, France bleue, France Culture) et télévision (France 3, France 2). Documentariste, réalisatrice de court métrage. Productrice d’une émission sur la littérature jeunesse sur France Culture

Membres jury :

Jean-Marc Delachoux : atelier d’écriture les plumes d’Aramis de Montesquieu Volvestre

Yannick Foucaud : fondateur et rédacteur en chef du journal en ligne « petite république.com »

Maryline Garrabos : Les Editions Loubatières

Sylvain Martin : Edition Indigraphe, Carbonne

Marc Maurel : professeur de français au collège de Carbonne

Marie Renard : Master métier du livre et de l’édition, libraire jeunesse et animatrice d’un atelier d’écriture

Pierre Ricard : conteur et auteur de livre de contes, occitaniste

Pascale Sempere : maître de conférence en anglais

Geneviève Vandeginste : membre d’un club de lecture dans le Volvestre

Des débats animés

Effectuée en visio-conférence en raison de cette pandémie qui n’arrivera pas à tuer la culture au moins en Volvestre, les délibérations ont duré plus de deux heures. Sans trahir le secret des débats qui ont eu lieu sous le sceau de la confidentialité, on peut dire que les discussions ont été animées, professionnelles et dans un réel esprit de respect d’écoute et de bonne humeur. C’est à la 126 éme minute qu’Aline Pailler, présidente du jury, a symboliquement frappé le coup de maillet annonçant que les discussions étaient closes et que l’ensemble du jury avaient choisi leurs lauréats de la catégorie jeunes. Les productions étaient généralement d’une très grande qualité compte tenu de l’âge des concurrents et quelques unes relevaient d’un véritable savoir faire.

Sophie Renard animatrice et organisatrice de la soirée remerciait l’ensemble du jury pour son investissement et la qualité du travail fourni pour le premier concours de nouvelles courtes de Carbonne. Elle attribuait en outre un prix spécial aux élus de la commission culture et aux agents de la médiathèque pour leur engagement dans cette opération.  Mais “quelle histoire”!

Prochaine délibération le 2 mars 2021 pour une nouvelle catégorie.

“Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture.” Jean Ricardou

Le jury en pleine délibération

Le jury en pleine délibération