« En tant que président de l’association Mont Royal Santé je suis extrêmement fier de l’outil pluriprofessionnel dont nous disposons » confie David Wolsfely, masseur kinésithérapeute, ostéopathe.

 Une mise en commun des savoir-faire pour le bien être des patients

 Et de continuer : « la mise en commun des savoir-faire des différents professionnels permet de créer et de développer des projets simples comme des projets d’envergures. Ils facilitent et enrichissent le travail de tous, ce qui améliore de façon durable la prise en charge des patients. Ces différentes collaborations interprofessionnelles ont créé un fort lien de solidarité entre nous qui s’est renforcé en ces temps difficiles de covid ».

Un centre de vaccination pour la covid

L’année 2020 et les péripéties liées à la covid ont mis en lumière le formidable outil qu’est la maison de santé. La coordination pluriprofessionnelle a permis de monter des équipes de consultation et de suivi, de provisionner du matériel et de sécuriser l’accès aux soins. Depuis peu, un centre de vaccination est mis en place.

La sécurité du personnel et des patients : une priorité

Depuis la fin du premier confinement l’accès à la maison de santé est modifié afin d’écarter au maximum tout risque de contamination pour les usagers et les professionnels. Aujourd’hui, il est absolument nécessaire d’avoir un rendez-vous pour pouvoir entrer dans les locaux.

L’entrée principale est réservée aux consultations en lien avec la covid (après prise de rendez-vous spécifique auprès des médecins, plateforme d’appel pour la vaccination : 0809 54 19 19). Pour les autres rendez-vous médicaux ou para médicaux, l’entrée se situe de l’autre côté du bâtiment auprès des interphones dédiés à chaque praticien.

Bien sûr ces nouveaux protocoles d’accès compliquent un peu le quotidien des usagers et des professionnels, mais le choix a été fait de façon collégiale au sein des résidents de la maison de santé de privilégier au maximum la sécurité de tous.

De nouveaux défis pour 2021

L’année 2021 présente encore de nouveaux défis pour la maison de santé : prolongation du travail de lutte contre la covid, sauvegarde et amélioration de l’offre de soin sur le territoire.

La maison de santé pluriprofessionnelle a en 2020 déjà pu accueillir une Infirmière en pratique avancée. Elle épaule les médecins dans la prise en charge de certaines pathologies chroniques. L’équipe municipale et la maison de santé collaborent depuis cette année pour créer un centre de santé complémentaire qui permettra d’augmenter la capacité d’attraction de la ville de Montréjeau pour de nouveaux médecins et autres professionnels de santé.

Le mot de deux praticiens de la MSP

Pascal Mazeri chirurgien-dentiste : « Lorsque j’ai entendu parler de ce projet de réunir des professionnels de santé sur notre territoire, j’y ai immédiatement adhéré. J’ai trouvé dans cet élan d’agrégation un intérêt évident : fédérer nos énergies individuelles et rompre avec cet isolement qui est souvent à l’origine des désertifications médicales. Ce beau projet dans lequel je me suis investi il y a maintenant trois ans, en qualité de cogérant, répond parfaitement à mes attentes. Je suis très fier de l’équipe à laquelle j’appartiens et tous ensemble œuvrons quotidiennement pour offrir le maximum de confort et de professionnalisme à la population de notre territoire ».

Stéphane Moulis infirmier libéral : « Mon investissement au sein de la MSP est un plaisir quotidien, dans une ambiance professionnelle solide et une entente cordiale entre tous les professionnels travaillant au sein de la structure mais également ceux du bassin Montréjeaulais.

Je n’ai aucun regret d’avoir choisi de m’impliquer bénévolement dans ce travail de gestion de la MSP. Ce projet fonctionne très bien et il est souvent pris en référence dans le département. Chaque jour nous œuvrons pour vous, pour votre bien être. »