Un collectif d’une quarantaine de structures culturelles appellent à venir manifester le samedi 6 février 2021 à 10 heures place Nationale à Saint-Gaudens pour la réouverture immédiate des lieux culturels. C’est un ras le bol tangible que ce soit du côté du public ou de celui des acteurs culturels du territoire qui veut s’exprimer ce samedi. Un premier appel a réuni au cinéma le Régent un certain nombres d’artistes, de structures pour organiser mettre au point un mode d’actions.

La manifestation partira de la place Jean Jaures à 10h samedi et sillonnera la ville en chansons, musique, danses… et se terminera devant la sous préfecture où sera déposé un texte exigeant la réouverture des lieux de culture.

Le collectif exige que “tous les lieux de diffusion artistique, spectacle vivant,  cinéma, arts plastiques, musique… et lieux de vie associative ré ouvrent au nom de la liberté de participer à la vie culturelle. “Nous avons  le devoir de refuser d’être uniquement considérés comme des consommateurs à qui on ouvre les centres commerciaux”.

Le collectif appelle toutes les personnes touchées par ces restrictions culturelles à se joindre au mouvement. Il s’agit là de défendre une culture vivante, locale, impliquée dans la dynamisation des territoires ruraux, une culture de choix et qui refuse de se nourrir uniquement au supermarché et se cultiver devant l’écran.

En France plusieurs manifestations notamment le 15décembre ont eu lieu pour exiger la réouverture des salles culturelles. Aujourd’hui rien n’a bougé et c’est tout un secteur fragile qui pourrait ne pas s’en relever.

Cette manifestation est déclarée en sous préfecture et se déroulera dans le respect de consignes sanitaires.