Communiqué de presse

L’association Initiative Comminges a été créée en 1998. Elle a pour objet d’accompagner des créateurs, des repreneurs et des entreprises en croissance via un accompagnement financier qui se concrétise par l’octroi d’un prêt d’honneur c’est-à-dire un prêt personnel sans caution ni garantie à 0 %.
L’objet de ce prêt est de venir renforcer les fonds propres de l’entrepreneur et ainsi faciliter la négociation de son prêt bancaire. L’association permet également à ces entrepreneurs d’être accompagnés par des parrains bénévoles, chefs d’entreprise qui viendront les conseiller et les soutenir dans leurs choix.
Depuis 1998, ce sont près de 500 entreprises qui  ont pu être accompagnées sur le territoire. Près de 4 000 000 d’euros ont ainsi été injectés dans le tissu économique local.

Depuis l’origine de l’association, ce dispositif n’était ouvert qu’aux artisans, commerçants et industriels. Au vu des spécificités du territoire, notamment sa ruralité et l’importance du monde agricole, une étude a été lancée pour étudier l’opportunité d’élargir l’activité de l’association au monde agricole. Après avoir rencontré les collectivités locales et les intervenants dans le monde de l’entrepreneuriat agricole (chambre d’agriculture, établissements bancaires, cabinets comptables), les retours reçus ont été très positifs. Ainsi, le fonds d’intervention agricole a pu être officiellement lancé en début d’année. Trois types de projets ont été ciblés :

– Les installations hors cadre familial,
– Le développement d’installations vers du circuit court ou de la labellisation,
– La production d’énergie.

Le mercredi 27 Janvier dernier, 10 nouveaux bénévoles se sont retrouvés à l’occasion du premier comité d’agrément (instance statuant sur les demandes de prêt d’honneur des porteurs de projet).
Etaient présents notamment des établissements bancaires, des cabinets comptables, des structures d’accompagnement, un assureur et deux agriculteurs. Les porteurs de projet sont venus présenter leurs projets devant cette assemblée et ont pu échanger avec les professionnels du monde agricole. A l’issue de cette réunion, trois projets ont été validés à savoir :

– Installation en GAEC de deux maraîchers à Monstaunes,
– Développement d’une exploitation agricole avec la production de pâtes fermières à Sepx,
– Création d’une entreprise de production et vente de spiruline , commune Les Tourreilles.

Ainsi, le Comité du 27 janvier, a accordé 32 000 € de prêts d’honneur.

N’hésitez pas à contacter l’association Initiative Comminges au 05.61.88.35.64 :
– Si vous avez un projet d’installation ou de développement dans le domaine de l’agriculture,
– Si vous êtes exploitant agricole et que vous souhaitez participer à nos comités d’agrément ou parrainer de nouveaux entrepreneurs.