Début janvier, un point de collecte des sapins de Noël était organisé promenade du Préau à Rieux-Volvestre.

Une première à Rieux:

Pour cette première édition, la collecte fut fructueuse.

Ces sapins vont désormais servir à l’entretien des chemins de randonnée de la commune.

Une association, en cours de création, a entrepris de broyer ces sapins le 20 janvier dernier.

Le broyat sera ainsi répendu sur différents chemins.

Un bénévolat écologique:

Michel Barbero, Laurent Soucasse, Michel Voutzinos et Alain Vezat,  déjà très impliqués dans la sauvegarde de ces chemins, sont à l’origine de ce projet environnemental.

Déjà des résultats:

Ces bénévoles expliquent que l’acidité des sapins permet de limiter la repousse et de combler naturellement les espaces boueux.

Du broyat a d’ores et déjà été répandu chemin de Montaudoux ainsi qu’au carrefour du Chapitre sur la boucle de Renaudis (un nouveau chemin de randonnée ouvert l’an dernier).

Une suite à donner:

Ils indiquent également, qu’à l’avenir, les habitants de communes voisines qui seraient intéressés par ce travail de sauvegarde et de création de chemins de randonnée seront les bienvenus au sein de la future association.

Pour info:

Pour les amoureux de la nature, les parcours de sept boucles balisées sont détaillés sur le site Internet de la commune (www.mairie-rieux-volvestre.fr) à la rubrique «Randonnée ». Rieux-Volvestre compte 50 kilomètres de chemins de randonnée dont 30 km de chemins ouverts, et 11 kilomètres du GR Via Garona sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.