Madame Bernadette Cheyrel, Maire démissionnaire, semble avoir été dans l’obligation de proposer la démission des membres du conseil. Poussés, qu’ils ont été par la décision du tribunal administratif qui exigeait la nomination d’un 1er Adjoint, aucun des cinq conseillers en place ne voulait s’y résoudre. Ce qui paraît invraisemblable, s’agissant de conseillers expérimentés, ayant fait partis de la précédente équipe municipale.

Madame Marie-Paule Demiguel sous-préfète, venue en personne, mardi 26 janvier, pour la mise en place des trois délégataires sur la commune  :

Expliquant qu’il s’agit d’une suite logique et règlementaire, la commune de Portet de Luchon va être gérée par trois délégataires nommés par la Sous-Préfecture de Saint-Gaudens. Il s’agit de Madame Alexandra RALUY, Mr Jean-Pierre ROUSSILLE et de Mr Philippe SIMON qui aura les prérogatives de Maire, les deux autres membres tenant les rôles d’adjoints au Maire.

Cette délégation de gestion, comme cela a été précisé par Madame la Sous-Préfète, est mise en place pour une durée de 3 mois. Il s’agira de gérer les affaires courantes et notamment régler les factures, afin de poursuivre le bon fonctionnement de la commune, au grand soulagement de Stéphanie, la secrétaire de Mairie. Il s’agira pour les trois gestionnaires, de maintenir un parfait équilibre administratif et comptable, tout en préparant la mise en place des process administratifs pour l’élection d’un futur Conseil Municipal. D’autres solutions peuvent être envisagées comme le regroupement avec une autre commune. Mais cela sera au choix des habitants et électeurs de la commune.

La Mairie sera ouverte comme à l’habitude tous les mardis après-midi. 

 Jean-Louis Idiart  Député du Comminges-Saves/8eme circonscription de Haute Garonne de 1993 à 2012, extrait de sa page FB : “C’est le témoignage des difficultés rencontrées par les petites communes, ici tout particulièrement en zone de montagne. Le poids de la responsabilité est devenu trop lourd… le citoyen-consommateur y est tout aussi exigeant que dans une grande ville… Cela pose aussi la question du volontariat… bien des attitudes en ce temps de covid témoignent de la dureté des gens à l’égard des responsables communaux

Je crois aussi que collectivement nous devrions porter plus d’attention à la ruralité et à la montagne. Je crois aussi qu’il faut parler d’avantage du travail de ces communes… Tout n’y est pas naturel et spontané. Rien ne serait pareil sans la main de l’homme… L’homme est élément indispensable de cette nature…”

mairie.portetdeluchon@wanadoo.fr

Tel : 05.61.94.35.54