La traditionnelle  cérémonie des vœux 2021 permettant aux élus et aux habitants de se rencontrer pour faire le point sur les évènements passés et les projets à venir n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Jean-Yves Duclos, Maire de St Gaudens a tenu toutefois à communiquer sur les actions menées en 2020 et les projets 2021.

“Avec une population en augmentation (12 164 habitants), des finances totalement redressées (grâce à une baisse des dépenses de fonctionnement de 30 % par rapport à 2013 et 4,7 millions d’euros d’économie chaque année), la stabilité des taux d’imposition communaux pour la 6ème année consécutive, et la poursuite de la diminution de la dette, la Commune peut accélérer ses investissements de modernisation et ses actions de redynamisation”.

Avec des élus motivés, un personnel sérieux et impliqué que Jean-Yves Duclos tient à remercier , ” tous ensemble, il faut croire en notre ville pour la faire reconnaître sur un territoire plus important”. “Je travaille pour le bien-être du Territoire, la tâche est passionnante, mon rôle est de dynamiser la Commune. Il y a eu un mandat de redressement et maintenant un mandat de développement” poursuit le Maire.

Programme  des travaux pour 2021 :

  • Fin des travaux de la piscine couverte pour le mois d’avril
  • Travaux pour la requalification de la salle du Pilat en gymnase pour la fin 2021
  • Construction d’un mur d’escalade de haut niveau (à l’ancien Leclerc) qui pourra accueillir des compétitions régionales
  • Création d’un pumptrack à Sède (espéré avant l’été)
  • Un nouveau programme de modernisation des écoles
  • Aménagement de l’avenue de Saint-Plancard et ainsi valorisation de l’entrée du nouveau Centre Hospitalier.

“Des chantiers avec l’aide de nos partenaires (Europe, Etat, Région, Département, Intercommunalité) : Saint-Gaudens reçoit deux fois plus de subventions que les communes de même importance démographique” précise le Maire.

Les autres projets : 

  • Lancement au mois d’avril du Budget participatif pour 150 000 euros par an :” aux saint-gaudinois de proposer des projets”
  • Poursuite des actions en faveur de l’enseignement supérieur
  • Opération de revitalisation du Territoire avec l’Intercommunalité ( un questionnaire sera lancé sur les réseaux sociaux, faute de pouvoir se réunir en présentiel)
  • Poursuite des actions afin d’attirer de nouveaux médecins (notamment des spécialistes) en liaison avec la Maison de Santé
  • Reprise de la programmation culturelle, des animations et des concerts, dès que cela sera possible
  • ET bien sûr, l’arrivée du Tour de France, le 13 juillet (qui permettra de faire rayonner Saint-Gaudens dans les médias)

Les partenaires investissent  aussi sur Saint-Gaudens : l’Etat avec le nouveau Commissariat, la Région avec la Maison de la Région, le Département termine le déploiement de la fibre et l’Intercommunalité implante des activités liées aux nouvelles technologies sur la Zone Futuropole.

Les aides de la Municipalité concernant la lutte contre le Covid 19: soutien aux commerçants et  création de l’Office du Commerce, aide pour le secteur associatif (subventions reconduites pour 2021 et étude de besoins spécifiques pour celles particulièrement sollicitées pendant la crise), soutien aux personnes fragiles, en liaison avec le Centre Communal d’Action Sociale, Ouverture d’un centre de vaccination avec mise à disposition de personnel communal.