La Journée internationale de la cuisine italienne a été proclamée par les “Itchefs”. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un groupe de chefs italiens spécialisés dans la cuisine italienne mais travaillant hors d’Italie.

Mondialement connue, pas toujours respectée

Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent aussitôt devant nos yeux. Ceci dit, la cuisine italienne a beau être mondialement connue, elle est tout aussi mondialement méconnue par des cuisiniers qui ne la respectent pas toujours comme elle le devrait. En se mondialisant, elle a beaucoup perdu de son authenticité. Cette journée veut attirer l’attention des consommateurs sur la “véritable” cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Le choix du 17 janvier

Pour sa célébration, cette journée s’est choisi le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami [NDLR : fallait oser !].

Comme cette date se trouve également être le premier jour du carnaval, on imagine aisément les grands repas traditionnels qu’elle occasionne. Sant’Antonio est célébré partout en Italie et les cuisiniers italiens font leur maximum pour que cette tradition reste vivace.

Dates exceptionnelles

Pour l’édition 2018, la onzième du nom, la journée a été organisée en hommage au grand chef italien Gualtiero Marchesi et célébrée le 19 mars, date de l’anniversaire dudit chef !

En 2019, tout aurait pu rentrer dans l’ordre et la journée reprendre sa date “normale” en janvier. Mais voilà que les chefs italiens décident de rendre hommage à Léonard de Vinci, mort il y a 500 ans, le 2 mai 1519. La journée mondiale de la cuisine italienne édition 2019 a donc eu lieu le 2 mai 2019 !

Pour 2020, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu pour les raisons que vous devinez. Pour 2021, les paris sont ouverts et nous faisons confiance aux organisateurs pour proposer une nouvelle date… à moins que la date initiale ne soit remise en vigueur (ce que nous avons fait par anticipation).

Un site à visiter : www.gustoditalia.info

Source : journée mondiale

Crédit photo : Le blog invite1chef