Voici le communiqué que nous pris de publier Guillaume CAUSSETTE maire de Trébons depuis le 18/5/2020 – Elections municipales 2020 :
“Aujourd’hui c’est la neige et Demain ?”
“Personne n’est dupe, et chacun aura compris que le maire n’est pas la personne dépourvue d’humanité ni de bon sens, telle qu’on essaie de la faire apparaître, mais celle qu’on cherche à détruire.
- Le refus de déneiger, c’est l’affirmation la plus inventive que j’ai pu lire depuis fort longtemps.
Le déni de démocratie, c’est bien ce qui est au cœur du problème et tous les prétextes sont bons pour exprimer l’amertume de ces dernières municipales.
Preuve en est une fois encore, que dès les premiers flocons, c’est une nouvelle déclaration de guerre. Sans parole, que des écrits affichés ou jetés dans la boite à lettres de la Mairie : Monsieur le maire le village n’est pas déneigé ou bien Monsieur le Maire je vous somme de déneiger. En définitive, quel est le problème ? La neige ou celui qui subrepticement se cache sous son manteau.
Cette partie de ce qui est un chemin communal n’a jamais fait l’objet d’une prise en charge de déneigement par la commune. C’est à la bonne volonté des habitants que revenait la charge de ce travail et c’est seulement au changement de municipalité que le problème a été intentionnellement soulevé, puis directement étalé sur la place publique.
Personnellement, je continue à déneiger les parties accessibles comme je l’ai toujours fait, mais on peut se demander où sont passés les jeunes bras valides de la famille ou ceux de leurs proches.
Le souci du problème de la circulation par temps de neige des personnes âgées est le seul argument valable ; pour le reste, un peu de sérieux s’il vous plait.”
Le Maire.
Commune de Trébons. 31110. Le 15 Janvier 2021.
Pour mettre fin au problème… il faudrait des actes.
Comme le reconnaît le Maire, “le problème de la circulation par temps de neige des personnes âgées est le seul argument valable”.
Ce constat étant très largement partagé par tous les acteurs, la résolution de ce problème n’est pas une affaire de “guerre” mais une simple affaire de bonne gestion du service public communal.
Pour mettre réellement fin à cette situation il faudrait maintenant des actes. Il n’est pas certain que l’évocation nostalgique d’un passé idyllique et l’invocation hypothétique de jeunes bras vigoureux constituent une réponse satisfaisante de la part d’un responsable qui doit gérer le présent et prendre les mesures que lui dicte sa charge.
Seul un engagement à intervenir lors du prochain épisode de neige serait une manifestation crédible de bonne volonté.
Vous êtes qui ArcEnCiel31 ? Trop facile de se cacher derrière un pseudo ! Allez un peu de courage, dévoilez-vous !
Vous êtes qui Thierry LOT ? Trop facile de ne jamais exprimer son opinion ! Aller un peu de courage, dévoilez-vous !
A l’occasion, Monsieur le reporter de la “Petite République” si vous revenez vous promener vers Trébons de Luchon, sur le panneau d’affichage ,
de la Mairie nous avons mis une photo de 1986.
Cela nous permettrait d’avoir une pensée supplémentaire pour nos anciens et pour le jeune homme qui à l’époque avait 15 ans .
Il ne manquait que les accordéons.
Pas besoin de mots, la photo parle seule.
Inutile de se déplacer car cette photo, belle illustration de solidarité, est en ligne sur le site de Trébons : https://www.trebons-de-luchon.fr/histoire/
Elle est assurément le témoignage d’une époque où le déneigement était considéré dans un village de montagne comme un acte essentiel qui ne pouvait pas dépendre d’éventuels désaccords personnels.
Si la photo pouvait parler… elle nous dirait certainement qu’en ce temps-là on était capable de témoigner respect et considération aux plus âgés… et qu’on savait aussi s’abstenir de mettre insidieusement en cause des jeunes…
Ouh, que c’est vilain cette photo qu’on veut faire parler !
¿ Quien es el ventrílocuo detrás de esta foto ?
J’avais mis un message, et je ne le vois pas publié…
Pourtant si il a été publié. Merci de lire Petite République .