Mercredi 6 janvier : journée mondiale des orphelins de guerre

Cinq jours après la Journée mondiale de la Paix, on parle des orphelins de guerre. Leur journée mondiale est d’origine Onusienne. C’est d’ailleurs la convention relative aux droits de l’enfant qui affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé.

Les enfants ne sont pas responsables.

Ils ne doivent pas devenir les victimes de la bêtise de leurs parents. Les enfants ont le droit d’être protégés dans toutes les circonstances et de vivre dans un environnement pacifique. Même si les adultes n’ont pas été capables de régler leurs conflits de façon intelligente.

Orphelins de guerre de par le monde

La situation matérielle des orphelins de guerre dans les zones touchées par les conflits reste extrêmement problématique et l’appel aux états pour remédier à cet état de fait toujours aussi nécessaire.

Une initiative du musée virtuel canadien mérite d’être relayée dans ce site : elle trouve sa source dans le sort d’un groupe d’orphelins juifs de la deuxième guerre mondiale qui a émigré au Canada. Cette histoire (vraie), appartient autant au passé qu’au présent.Elle peut constituer un appel et une mise en garde contre l’indifférence et la passivité de ceux qui ne sont pas touchés par ces questions.

Il y a actuellement de très nombreux réfugiés pour cause de guerre dans le monde.  Plus de la moitié sont des enfants et parmi eux les orphelins sont très nombreux.

Crédit photo : Bataki digital

Un site à visiter : www.in-terre-actif.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Une réponse

  1. ____J’étais pupille de la révolution je n’ai jamais bénéficier d’un traitement spécifique en dehors de traitement de haine de malheur.
    Certaines personnes nous appelaient par nos noms
    Ils fils de veuves et les veuves étaient la malidection comme si nos parents avaient faillis a leurs devoirs.
    Pour moi ma misère est terminer
    Aujourd’hui j’ai juste besoin de préserver ma santé mentale physique le plus longtemps possible.
    J’ai perdu mon toit en 1959 depuis je vis sans toit sans aucune amertume.
    Mais le peu de temps qui me restera a vivre je ferai mon possible pour mettre une fondation universelle pour que tout les Orphelins avenir de guerre au de circonstances soient traités honorablement.
    Qu’il soient de famille riches au pauvres le même droit.
    Si vous êtes sensible a ce message donnez moi une chance des autres là ou ma vie a échouée….. Je connais la douleur des braises
    Pour leurs éviter d’y goûter…..
    Belaid belkhir…. 0678304512

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *