Une réserve d’eau souple de 120m3 vient d’être mise en service dans la commune.

Cette nouvelle réserve fait partie de la DECI (Défense extérieure contre l’incendie). Elle vient en complément des réserves existantes contenues dans des citernes enterrées.

« 120m3 correspond à la maîtrise d’un feu de grande importance durant deux heures », indique le lieutenant des sapeurs-pompiers, Dominique Ortet, du service Prévision, prévention, opération du Groupement sud basé à Saint-Gaudens.

Cette réserve se situe à proximité de la MARPA (Maison d’accueil rural pour personnes âgées). « Nous intervenons auprès des communes afin d’apporter notre expertise », souligne le lieutenant. « La présence de la MARPA avec à l’intérieur des personnes à mobilité réduite a beaucoup fait pour l’installation de cette citerne. »

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Giuliani. Ils s’élèvent à 15.000€, financés en principe  à 80% par le Département.

Lors de la mise en service et des essais, outre le lieutenant, deux sapeurs-pompiers du centre de secours de Montréjeau : Yannick Ribet et Aymeric Bleyel. La municipalité était représentée par Alain Krstenik’Ova, adjoint, Jean-Louis Fontan et Henri-Charles Neri, conseillers municipaux.