Jeudi 17 Décembre au Parc des expositions de Villeneuve de Rivière, Patrick Godichaud, Président d’Initiative Comminges, Magali Gasto-Oustric, Présidente de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges, François Arcangeli, Président de la Communautés de Communes Cagire Garonne Salat, Paul-Marie Blanc, Président de la Communauté de Communes Cœur de Garonne et Alain Puente, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises, en présence de Marie-Paule Demiguel, sous-préfète et du sénateur Pierre Médevielle ont signé une deuxième convention de partenariat pour les trois prochaines années. Les 4 Communautés de Communes contribuent à hauteur de 0.50 cts d’euro par an et par habitant pour un montant de 165 000 €.

Créée en Juillet 1998, l’association “Initiatives Comminges” a pour objectif de renforcer les fonds propres des chefs d’entreprise avec l’attribution de prêt d’honneur à 0%. Sa mission est d’aider à créer, reprendre ou développer une entreprise dans le Comminges en accordant des prêts personnels sans intérêt ni garantie. Elle accompagne dans leur démarrage les porteurs de projets via le parrainage d’autres chefs d’entreprises, une cinquantaine de bénévoles apportent leur expertise en comité d’agrément pour l’appréciation des dossiers. Le fonds de prêt est abondé par les collectivités, les établissements bancaires et des entreprises.

Si la compétence économique est du ressort de la Région depuis la loi NoTRE, celle-ci s’appuie sur les Communautés de Communes au niveau local et c’est pourquoi Initiative Comminges a engagé dès 2017 des conventions de partenariat avec les 4 Communautés du territoire et présente un bilan de : 482 entreprises financées, 1253 emplois créés ou maintenus et 553 prêts d’honneurs accordés pour la période de juillet 1998 à décembre 2020.

Concernant la période 2018-2020 : 100 projets de création/reprise/développement d’entreprises sur le Comminges avec plus d’un million d’euros de prêts d’honneur et la création ou le maintien de 272 emplois sur le territoire.

Les signataires de la convention ont salué le bilan positif  et le dispositif efficace de l’association, ses démarches concrètes pour apporter aux entrepreneurs des réponses et ont indiqué qu’en Comminges les entreprises ont une pérennité plus grande qu’au niveau national. Ils ont également souligné que la compétence intra communautaire est la bonne échelle pour un développement économique performant qui crée de l’emploi.