Après un bilan très positif de la première convention signée entre l’association Initiatives Comminges et les 4 communautés de communes (Cagire Garonne Salat, Cœur et Côteaux du Comminges, Pyrénées Haut-Garonnaises et Cœur de Garonne) pour la période 2018–2020, un renouvellement de ce partenariat sera signé le jeudi 17 décembre prochain à 17 heures.

L’association a accompagné 100 projets de création/reprise/développement d’entreprises sur le Comminges par plus d’un million d’euros de prêts d’honneur et permis la création ou le maintien de 272 emplois sur le territoire. Ce partenariat est arrivé  à échéance au 31 décembre. Les quatre collectivités ont décidé de le renouveler  pour les trois années à venir et de signer une convention de partenariat reprenant les mêmes conditions que la précédente, à savoir une participation à hauteur de 0.50 cts par an et par habitant.

L’association Initiative Comminges, créée en juillet 1998, a pour objectif de renforcer les fonds propres du chef d’entreprise avec l’attribution de prêt d’honneur à 0%. Aider à créer, reprendre ou développer une entreprise en accordant des prêts personnels sans intérêt ni garantie sont ses missions. L’accompagnement se concrétise également par un soutien d’autres chefs d’entreprises via un parrainage. Initiative Comminges dispose de nombreux atouts :

– Le fonds de prêt abondé par les collectivités, les établissements bancaires, et des entreprises

– La diversité et les compétences des bénévoles en comité d’agrément qui donne une grande expertise dans l’appréciation des dossiers.

– La disponibilité des bénévoles parrains qui accompagnent des nouveaux chefs d’entreprise dans leur démarrage.