DEUX RASSEMBLEMENTS ET UNE MANIFESTATION INTERDITS À TOULOUSE LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2020 

Communiqué de la Préfecture Haute Garonne 

Compte-tenu de l’absence de déclaration ne permettant pas de garantir le respect des consignes sanitaires en vigueur sur tout le territoire national, des troubles à l’ordre public survenus lors des manifestations des 26 et 28 novembre et 5  décembre; de la très forte affluence attendue dans l’hyper-centre commerçant de Toulouse les week-ends de décembre et alors que les commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche, de la forte mobilisation des forces de l’ordre pour assurer le bon déroulement de plusieurs manifestations et rassemblements déclarés en préfecture; Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire les manifestations revendicatives et rassemblements suivants :

· « Riposte Globale »,  pour la manifestations revendicative du samedi 12 décembre et le rassemblement du dimanche 13 décembre 2020 à Toulouse

· « Contre l’islamophobie », le samedi 12 décembre 2020 à Toulouse

Pour rappel, de manière générale il est systématiquement demandé aux organisateurs de prévoir leurs manifestations d’importance en dehors de l’hypercentre, en particulier les samedis en raison d’une affluence importante dans les rues commerçantes du centre-ville de Toulouse; l’affluence et la topographie des rues du centre-ville ne permettant pas d’assurer la sécurité des personnes (manifestants et particuliers) en cas de manifestation.

Parmi les mesures de prévention, l’alerte commerçant sera utilisée pour informer les commerçants. Il est en outre recommandé de prendre toutes les mesures de précautions utiles, en particulier d’enlever tout objet susceptible d’être utilisé à mauvais escient (pots de fleurs, objets décoratifs …).

Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence.
Compte tenu des troubles à l’ordre publics survenus lors des manifestations précédentes, le dispositif encadrant la manifestation a été substantiellement renforcé par des forces mobiles afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Toute personne participant à ces manifestations s’exposera à une contravention de 4? classe, soit 135€ d’amende. Les organisateurs s’exposeront à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Les dispositions de la loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations seront appliquées, notamment le délit de visage dissimulé volontairement lors d’une manifestation où des troubles à l’ordre public seront commis (1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende).

 

Mots-clés :

Articles en relation :