La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée lancent Proxitest, une opération de tests mobiles en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Dans un contexte  marqué par l’accélération de l’épidémie,
les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus.
La mobilisation des professionnels de santé a permis un déploiement massif des tests de dépistage Covid19 en Occitanie. Cette forte capacité régionale se renforce maintenant avec le déploiement des tests antigéniques aux résultats plus rapides, qui complètent les dispositifs existants.  L’objectif pour tous est d’agir plus vite contre le virus dans tous les territoires.

« Le dépistage est un maillon essentiel de la chaine de lutte contre la propagation du virus.
En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, nous avons donc pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins. Des structures mobiles proposeront des dépistages rapides aux citoyens éloignés des points de prélèvements, notamment dans les territoires ruraux » a déclaré Carole Delga.

Une expérimentation a déjà été réalisée à Laroque-d’Olmes, en Ariège, le 16 octobre dernier, auprès d’une cinquantaine de personnes. Après cette première réussie et grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, les opérations se dérouleront progressivement sur l’ensemble de l’Occitanie.
Des actions de prévention de la Covid des tests antigéniques seront proposés avec remise des résultats sous une trentaine de minutes.  Selon les cas, des tests PCR pourront être recommandés via une analyse réalisée par un laboratoire.

En Haute-Garonne, la première opération dépistage aura lieu :

– Le samedi 5 décembre de 10h à 12h, dans les locaux de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges, quartier Saint-Joseph à Aurignac.

La Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges et la mairie d’Aurignac sont partenaires de cette opération.

Les tests se feront sans rendez-vous et seront accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent. Cette campagne de tests se poursuivra au moins jusqu’au mois de janvier.

La Croix-Rouge française en ordre de marche pour faire face à la crise
Rassemblés derrière un emblème protecteur et connu de tous, ses 5 000 bénévoles et 1 200 salariés en Occitanie ont organisé leur mobilisation sur le terrain autour de trois priorités :

Renforcer ses actions au service des plus vulnérables et des personnes isolées :
Malgré l’arrêt d’un certain nombre de ses activités, l’association concentre ses efforts sur :
– la protection des personnes vulnérables dont l’isolement est accentué : renforcement des maraudes, mise en place de Croix-Rouge chez vous (un dispositif exceptionnel d’écoute et d’actions solidaires de proximité),
-le renforcement de l’aide alimentaire distribuée, en lien avec le Conseil régional
– le maintien d’une offre sanitaire et sociale de haute qualité dans l’ensemble des 60 établissements de la région.

– Participer à l’effort collectif de prévention, d’information et de promotion des comportements et des gestes qui protègent :
Au-delà des messages que la Croix-Rouge diffuse, chacun de ses acteurs contribue au respect et à la promotion de ces comportements sanitaires et civiques.

Protéger ses acteurs pour assurer la continuité de ses missions essentielles dans un contexte très dégradé : 
La sécurité est une priorité afin qu’ils puissent poursuivre leurs actions. Elle met tout en œuvre pour poursuivre ses actions, dans le respect des dispositions prises par les pouvoirs publics.

contact : www.croix-rouge.fr