COMMUNIQUE DE LA CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA)

Mettre en avant les villes et collectivités territoriales qui par leurs actions et leurs initiatives encouragent le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales : tel est l’objectif du prix Ma Ville Mon Artisan, créé et organisé depuis deux ans, par le réseau des CMA en partenariat avec Médicis.

Le réseau des CMA est particulièrement impliqué sur tous les territoires, auprès des élus et des acteurs socio-économiques, pour les accompagner dans leur stratégie de développement  de l’activité artisanale, gage d’attractivité et de maintien des emplois locaux.

Pour cette édition 2020, le jury réuni le 14 octobre par le président de CMA France, Joël Fourny, composé de représentants de l’artisanat, de parlementaires et journalistes, a délibéré et récompensé 5 territoires de toutes tailles, dans les catégories suivantes :

• Développement économique et emploi ;
• Innovation / transformation digitale ;
• Culture et patrimoine ;
• Développement durable et éco-responsable.
Cette année, un prix spécial Médicis a été décerné à une commune pour son engagement lié au soutien et à la continuité de l’activité artisanale pendant la crise de la Covid-19.

Saint-Gaudens lauréate du concours Ma Ville Mon Artisan dans la catégorie Développement économique et emploi.

« La Commune de Saint-Gaudens agit pour l’artisanat local et a créé des espaces dédiés aux artisans notamment à la Halle Gourmande. » Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens.

La CMA31 est heureuse d’avoir collaboré sur ces projets

La politique locale de la ville de Saint-Gaudens, en lien avec le secteur artisanal et le développement des entreprises, se résume en trois volets :

• Favoriser la création d’emplois en soutenant l’implantation et le développement d’entreprises artisanales avec la zone « Occitanie Zone Economique
• Maintenir un artisanat dynamique dans l’alimentaire et les services en cœur de ville en réalisant des équipements adaptés avec une dynamique concertée entre tous les acteurs ;
• Faire accepter à l’échelle de la zone de chalandise de la ville, l’interdiction de poursuivre des implantations de grandes et moyennes surfaces en périphérie.

La ville a mis en place des initiatives spécifiques pour favoriser l’artisanat :

• La création d’une halle gourmande en cœur de ville dans un bâtiment classé ;
• La création d’une salle en plein cœur de ville pour y accueillir des expositions d’artisans et de commerçants de proximité ;
• La création d’un office du commerce de l’artisanat et des services, avec un budget dédié, des moyens humains et qui regroupe tous les partenaires concernés  (mairie, CMA, CCI, associations d’artisans et de commerçants, office de tourisme) ;
• Le recrutement d’un développeur territorial en charge de l’artisanat, du commerce et des services.

 Lien vers le dossier de presse : https://www.cm-toulouse.fr/files/Docs/2020_CMA_DP_MaVilleMonArtisan-VF.PDF

Lien vers la vidéo de présentation de la ville de Saint-Gaudens : https://vimeo.com/479762010