L’association « PASTORALA » a lancé le PROJET DE CALENDRIER 2021 en Gascon :

« CALENDARI » ne cherchez pas il s’agit du calendrier 2021 en langue Occitane, plus précisément en gascon commingeois. Une idée proposée par Mathieu Bares enseignant d’Occitan à Luchon. Michel Maffrand, Joan de Nadau, président de l’association Pastorala a tout de suite adhéré à l’idée, et l’a même dédicacé, en y rajoutant une de ses pensée : « Un calendari tà guardar eths mots e tà èster çò qu’èm » Un calendrier pour garder les mots et être ce que nous sommes.

  • Mathieu Bares, comment vous est venue l’idée de construire ce calendrier ?

« Nous avons voulu, créer un trait d’union, réaliser un calendrier entièrement en gascon : les mois, les jours, les fêtes à souhaiter, les saisons, etc. Nous avons également voulu mettre en avant les proverbes gascons de nos vallées, transmis par nos ancêtres de génération en génération. Ils font partie de notre patrimoine et de notre culture ! »

  • Pouvez-vous nous donner quelques détails de cette réalisation, une première dans le Comminges 

« Le concept était de créer un calendrier pas comme les autres afin que les gens aient envie de l’accrocher dans leur cuisine, leur salon, leur bureau ou… leurs toilettes ! Un calendrier sert tous les jours, pour y annoter les rendez-vous, savoir quand sont les vacances, connaître la fête à souhaiter, ou encore pour consulter les changements de Lune pour ceux qui font le potager, etc. »

CALENDARI illustré, dix écoles de la Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaise ont participé et les enfants ont fait d’admirables dessins très variés. Une collaboration qui aura permis de créer du lien entre les établissements du Haut-Comminges. Les élèves de la classe occitane de Luchon ont mis en scène les proverbes par de courtes vidéos d’animation qui seront accessibles grâce à un Qrcode. Cette réalisation moderniste vient de recevoir l’aide de la Région.

L’Office du Tourisme Intercommunautaire a permis à la Pastorala de faire figurer de très belles photos de divers sites remarquables de nos vallées. Ces proverbes, dessinés et animés, montrent que la langue d’oc est belle est bien vivante, qu’elle est ancrée dans notre territoire, qu’elle s’adapte aux fonctions technologiques actuelles. Une transmission universelle entre nos aïeux qui utilisaient ces proverbes pour appréhender le travail des champs et les enfants qui continuent de les faire vivre à leur façon.

Une façon comme une autre de souligner l’unité du territoire de la Communauté des Communes, de montrer que les habitants partagent la même culture, la même histoire, les mêmes mots, chacun avec ses variantes qui font la richesse de notre langue d’oc. Alain Puente, président de la CCPHG, a tout de suite adhéré au projet et l’a soutenu.

La trésorière de l’association Pastorala, compte sur le succès des ventes auprès de nos visiteurs et nos amis commingeois, pour ainsi porter la pérennisation de ce projet. Le calendrier sera distribué par les mairies à chaque famille résidente, sur le territoire de la CCPHG. Une partie sera mis à la vente pour la modique somme de 3€, sur les marchés, offices du tourisme, certaines mairies, certains amis commerçants, etc.

“Nous vous tiendrons au courant des lieux et dates !..” 

calendarigascon@gmail.com

https://www.facebook.com/calendarigascon/