Deux muretains ne pourront pas participer au 91e Salon de Artistes Méridionaux, traditionnellement prévu du 24 novembre au 12 décembre, à la Maison des Associations à Toulouse sur le thème du “Mur” !

Il aura bien lieu, mais il faudra patienter jusqu’en 2021 aux mêmes dates.

Ce salon réunit, depuis de nombreuses années, 90 œuvres (une seule par artiste) de peintres, de sculpteurs et depuis peu, de photographes pour le plaisir de quelques 2500 visiteurs.

Alain Casado, président de la Société des Artistes Méridionaux a confié au comité de sélection, réputé particulièrement exigeant, la responsabilité du choix des 90 tableaux, sculptures et photos de l’exposition de ce 91e Salon.

Cette année deux Muretains font partie de cette sélection: Jean-Pierre Condat et Roger Eychenne.

L’œuvre de Jean-Pierre Condat est un collage format portrait d’un Rafale en premier plan et un Mirage 2000 passant le mur du son. Ce sont, actuellement, les 2 seuls appareils supersoniques en service.
Roger Eychenne, quant à lui, a imaginé mettre sous forme de photo les retrouvailles de Roméo et Juliette en 2020, après l’épidémie !  Au XII° siècle à Muret, on confinait les pestiférés hors de la ville dans la chapelle Saint Marcet. De cette léproserie, un seul vestige subsiste, appelé « Mur des lépreux ». Ce mur symbolise, pour cette photo, le confinement derrière le mur du Covid 19. La porte permet le déconfinement  de Juliette 2020 que Roméo retrouve enfin. Le rôle de Juliette est tenu par Thifaine Prevost (Ballerine, Demi-soliste au Ballet du Capitole) et celui de Romeo par Philippe Solano (Danseur Soliste au Ballet du Capitole).