Parler des circuits courts c’est bien, mais faire la promotion concrète des producteurs locaux c’est mieux, pour eux et pour les consommateurs, à commencer auprès des plus jeunes ! En effet, le “bien manger” et les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable sont incontestablement devenus un enjeu essentiel pour l’avenir. La municipalité de Cazères, labélisée Station Verte, n’a donc pas hésité a participer à la Semaine Agrilocal “Au Pré de l’assiette” qui s’est déroulée dernièrement. À l’image de 42 établissements de la Haute-Garonne, le restaurant scolaire a pris part aux différentes animations culinaires mettant en lumière les saveurs et les savoir-faire locaux.

Le principe de cette opération est de s’engager durant la semaine du goût à élaborer un repas 100% local ou à cuisiner 1 produit local spécifique par jour. Elle vise plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal dans l’accès à une alimentation de qualité de proximité,
  • Promouvoir le patrimoine culinaire local,
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires,
  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective,
  • Communiquer sur les enjeux du manger local.

Côté animation, les enfants des trois écoles primaires de Cazères ont pu répondre à un quiz, et 10 bulletins pour chaque école ont été tirés au sort pour remporter des cadeaux. Ainsi, jeudi 5 novembre, une remise de prix a clôturé les animations organisées dans les écoles. Étaient présents Eloïse (représentante de l’association Agrilocal 31), Michel Oliva (maire de Cazères), Marie-Anne Drief (maire adjointe en charge des écoles) et Amaya (responsable du restaurant scolaire). Les gagnants de chaque école ont été récompensés par un grand sac à dos comprenant un tablier, un livre de recette, un biscuit d’un producteur local, un calendrier des fruits et légumes selon les saisons et d’autres petits cadeaux offerts par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Pour rappel, Agrilocal est une plateforme virtuelle de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs de leur territoire (agriculteurs, artisans, etc.), sans intermédiaire. C’est la seule plateforme au niveau national qui permet un respect rigoureux des règles de la commande publique, et qui se veut un outil au service des territoires, s’appuyant sur quatre compétences dévolues aux départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. Dans le contexte actuel, les valeurs portées par le réseau Agrilocal “Manger bien, manger mieux, manger local !” ont encore plus de sens et doivent se poursuivre, car l’ensemble des producteurs locaux ont besoin de débouchés rémunérateurs pour leurs produits, afin de garantir la pérennité de leurs exploitations agricoles et de leurs entreprises.

www.agrilocal31.com