Les cabines téléphoniques ont fait leur temps. Elles restent une marque du passé et ne seront bientôt plus qu’un souvenir, démodées par l’adoption du téléphone portable. La cabine située près de la mairie s’apprête à vivre une seconde vie. Hors service depuis longtemps, la municipalité a pensé garder la cabine et l’aménager pour un autre usage… Elle devient une mini bibliothèque installée sur la voie publique, toujours ouverte, où l’on peut en général enlever mais aussi déposer à volonté toutes sortes de livres dans un but de partage.

Ce n’est pas un dépôt de livres mais bien un échange et un partage qui doit s’y effectuer. Basé sur un système d’autogestion, cette mini-bibliothèque appelée cabine à livres se doit de faire circuler des livres en bon état et la mairie se réserve, donc, le droit de retirer de la circulation tout document en très mauvais état ou jugé inapproprié.   Tous les livres sont les bienvenus (Romans, BD, magazines…) pourvu qu’ils soient en bon état et qu’ils soient tout public.Plus de 200 livres sont là, entreposés  et c’est vrai que le lieu est attirant et convivial! Cette initiative est fondée sur le civisme et le partage.

Anaïs, une jeune artiste locale a posé son empreinte sur le projet!

De couleur vive, on peut apprécier les silhouettes qui décorent ses façades et la décoration est, en partie, l’œuvre d’une jeune artiste locale, Anaïs Destarac.Élève au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens, elle n’a pas hésité à s’engager dans cette démarche proposée par la municipalité. Le dessin est sa passion et les mangas l’inspirent plus particulièrement. C’est, dit-elle différent de la peinture qui nécessite une technique bien particulière. Pendant le confinement, au printemps dernier, elle a pu laisser libre cours à son imagination et ce travail presque considéré comme un cadeau l’a réjoui! Mme le maire Lucienne Cortinas l’a chaleureusement félicité au nom du conseil municipal,  en présence de ses adjoints.

Merci aux lecteurs potentiels de prendre soin de ces lieux pour le plaisir de tous et… excellente lecture !