Le contexte actuel de ce second confinement, pour faire face à la crise sanitaire, met une fois de plus en exergue la fragilisation du commerce de proximité dans les communes du Volvestre.

Les élus de la Communauté de Communes du Volvestre ont décidé de réagir afin de protéger les commerçants qui ont été contraints à la fermeture de leur établissement.

Un courrier est adressé ce jour à Madame Etienne GUYOT, Préfet de la Haute-Garonne, pour solliciter l’ouverture d’un dialogue constructif avec les services de la préfecture.

Cette démarche vise à réfléchir et mettre en place une stratégie cohérente pour que les commerces puissent, dans ce contexte, continuer à avoir une activité.

Il est évident cependant que nous devons assurer les efforts demandés pour lutter efficacement contre la pandémie, il n’est aucunement question d’être irresponsable.

Le positionnement des élus de la Communauté de Communes du Volvestre est bien d’assurer la sécurité de tout un chacun et de soutenir l’économie locale en simultanée.

Les élus demandent que la définition de commerces de premières nécessités soit revue et élargie dès lors que les conditions de sécurités sanitaires sont respectées.

Sont signataires de ce courrier :  Marie-Caroline Tempesta, Conseillère Régionale, Jean-Marc Manfrin, Maire de Bax, Stéphane Wawrzyniak, Maire de Bois de la Pierre, Julien Baudiniere, Maire de Canens, Richard Danes, Maire de Capens, Marie-José Varela, Maire de Castagnac, Christian Murcia, Maire de Gensac-sur-Garonne, Gilbert Dega, Maire de Goutevernisse, Anne-Marie Naya, Maire de Gouzens, Jean-Marc Esquirol, Maire de Lacaugne, Karine Brun, Maire de Lafitte-Vigordane, René Audoubert, Maire de Lahitère, Carole Delor, Maire-adjointe de Lapeyrère, Philippe Berton, Maire de Latour, Charles Naylies, Maire de Latrape, Jean Chalduc, Maire de Lavelanet-de-Comminges, Jean-Michel Dallard, Maire de Longages, Jean-Michel Cazaux, Maire de Mailholas, Eric Payen, Maire de Marquefave, Jean-Louis Gay, Maire de Massabrac, Eric Salat, Maire de Mauzac, Pierre Viel, Maire de Montaut, Christian Seneclauze, Maire de Montbrun-Bocage, Frédéric Bienvenu, Maire de Montesquieu Volvestre, Chantal Gilama, Maire de Montgazin, Max Cazarre, Maire de Noé, Daniel Grycza, Maire de Peyssies, Maryse Vezat- Baronia, Maire de Rieux-Volvestre, Pierre Ferrage, Maire de Saint Christaud, Patrick Lefebvre, Maire de Saint-Julien-sur-Garonne, Sylvette Condis, Maire de Saint-Sulpice-sur-Lèze, Pierre Caillet, Maire de Salles-sur-Garonne et Denis TURREL, Maire de Carbonne.