Quand la haine continue à se diffuser en Haute Garonne. Ça suffit!

Attentat à Conflans : Des personnes interpellées pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux à Toulouse

C’est une information qui a été diffusée par nos confrères de 20 minutes. Le procureur de la République de Toulouse a indiqué jeudi que les cas s’étaient multipliés ces derniers jours en Haute-Garonne. Comme après chaque attentat, actes terroristes ou événements relevant de l’émotion collective, les réseaux sociaux réagissent avec force et souvent avec l’inacceptable que nous connaissons tous.

La mort atroce de Samuel Paty n’a pas échappé à cette règle inacceptable et le législateur devra un jour ou l’autre s’y attaquer avec toute la puissance et les contraintes d’un Etat de droit.

Certes de nombreuses publications font l’apologie des valeurs de la République et de la laïcité mais d’autres nauséabondes soutiennent les thèses fondamentalistes telle une pieuvre qui ne veut pas mourir mais s’épandre pour dominer le monde. Un déferlement de haine…

De nombreux cas dans la Haute Garonne

 Ce jeudi, un jeune Toulousain a été déféré dans l’après-midi devant la justice pour « apologie du terrorisme » a indiqué le procureur de la République.

« C’est un mineur qui a été extrait du centre d’accueil où il se trouvait. Il a développé sur les réseaux sociaux un message de pure apologie en marge du procès Charlie Hebdo. Comme il a moins de 18 ans, il va faire l’objet d’une présentation immédiate devant la juridiction pour mineurs qui permet de juger rapidement », a indiqué jeudi Dominique Alzéari, le procureur qui va requérir un placement immédiat en détention pour « incitation à la haine ».

Un autre homme de la région de Toulouse, âgé de 20 ans, a aussi été déféré devant la justice pour avoir diffusé la photo du corps de Samuel Paty prise par le terroriste. Un partage d’images qui avait été repéré grâce à la plateforme de signalement du ministère de l’Intérieur. Il devrait être jugé en comparution immédiate.

Les services du parquet ont aussi enregistré depuis vendredi plusieurs actes d’antisémitisme ou de racisme. Comme cet homme qui s’en prenait, lui, aux musulmans sur les réseaux sociaux et contre lequel son racisme s’est retourné, plusieurs personnes lui ayant promis de ne pas laisser ses mots sans réponse.

Ça suffit !

Trop longtemps accepté par lâcheté, opportunisme, faiblesse, contrainte d’un Etat de droit ou tout simplement par négligence, l’ensemble de tous les faits petits ou grands portant atteinte aux valeurs de la République et à la laïcité ne peuvent plus être acceptés. Tolérance zéro pour que le pacte républicain qui unit notre nation soit respecté par tous les citoyens vivant sur le territoire français. Aucune loi religieuse et quelle que soit la religion ne peut passer ou s’appliquer avant ou à la place de la Loi républicaine. A ce propos et compte tenu de l’actualité, les enseignants doivent retrouver leur pleine autorité et le respect d’une société qui les a trop souvent déconsidérés. La dictature des parents d’élèves doit cesser et l’on doit retrouver le bon sens d’antan.

Le législateur devra faire évoluer l’arsenal juridique pour pouvoir mieux combattre ces fléaux qui sont un vrai danger pour notre société. Toutes les religions doivent rester du domaine de la sphère privée et n’ont pas à se manifester dans la sphère publique. Les élus locaux doivent bien sur être très vigilants à n’accorder aucune dérogation à ce principe même s’il s’agit de trouver une paix sociale qui à la fin se retourne toujours contre la concorde d’une société.

 

Mots-clés :

Articles en relation :