À l’occasion de la 5ème Semaine nationale des Missions Locales, qui s’est tenue du 12 au 21 octobre 2020, la Mission Locale Haute-Garonne s’est mobilisée et a organisé, pour les jeunes, 15 grands temps forts autour de la thématique de « l’éco-responsabilité ».

Au programme de cette nouvelle édition : des actions de sensibilisation, visites, expositions et conférences-débats.

Au travers de cet événement, la Mission Locale Haute-Garonne a souhaité sensibiliser les jeunes à « l’éco-responsabilité » et leur montrer que cette thématique peut être porteuse dans leur quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. « L’éco-responsabilité » est un sujet fondamental et urgent qu’ils doivent porter. Elle leur permet de s’inscrire dans l’avenir, et prend d’autant plus de sens dans un contexte de réflexions profondes sur la construction d’un monde post-Covid plus vertueux et inclusif.

« Cette 5ème édition de la Semaine nationale des Missions Locales revêt un sens très particulier avec un enjeu primordial dans le contexte actuel : se faire connaître et identifier par les 16-25 ans comme un service public de proximité leur étant exclusivement dédié, pour les accompagner vers l’autonomie et l’emploi », souligne Sabine Geil-Gomez, présidente de la Mission Locale Haute-Garonne, Maire de Pechbonnieu, présidente de la communauté de communes des coteaux-bellevues et Conseillère Départementale.

Chaque antenne du département a décliné un programme d’actions sur son territoire avec des jeunes accompagnés par la Mission Locale.

L’antenne Sud Garonne / Carbonne a organisé le 13 octobre la visite de la déchetterie de Cœur de Garonne sur le thème « Le tri avant tout en Sud Garonne ! » le 16 octobre la visite de la ressourcerie RECOBRADA sur le thème « Les reines et les rois du Shopping à Cazères » et enfin le 19 la visite de l’exposition Reportage photos « Être acteur de l’Eco-Citoyenneté : La part de chacun »

L’antenne Muretain / Muret avait programmé le 14 une journée à l’école de la transition écologique de Lahage et le 15 le thème « Prospectons vers un circuit vert : actions de sensibilisation »

La Mission Locale Haute-Garonne en quelques mots : Elle a auprès des jeunes (16 à 25 ans) un rôle d’écoute, de conseil, de soutien et de prévention, dans le cadre d’une relation personnalisée qui vise à les accompagner vers l’autonomie, l’emploi, l’alternance et la formation, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’Europe, l’État, la Région, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les communes.

La Mission Locale Haute-Garonne en quelques chiffres (données 2019) : Ce sont 20 300 jeunes en contact, 9 589 jeunes accompagnés, 3 788 jeunes accueillis pour la première fois, 318 003 contacts avec les jeunes, 7 antennes et 68 lieux d’accueil sur la Haute-Garonne.