Six mois sans avoir joué, il tenait fortement aux deux équipes de renouer, enfin, avec le plaisir de jouer. Le match amical, d’abord envisagé à Saint-Gaudens, n’a pu s’y tenir en raison des mesures sanitaires qui auraient privé les acteurs de vestiaires. Qu’à cela ne tienne, les Ours se sont engouffrés dans un bus et sont allés en terre aquitaine faire un premier point sur leur potentiel, leur force effective, leurs automatismes.

Face à une équipe de Villeneuve renforcée qui sera, aux dires des plus initiés, l’une des plus en vue du prochain championnat, les Commingeois n’ont pas fait pâle figure et si le score ne reflète pas l’équilibre du match, beaucoup de conclusions positives ont pu satisfaire le staff saint-gaudinois. La partie, découpée en quatre quarts temps de vingt minutes, a permis à Julien Gérin de faire tourner l’intégralité de son effectif en laissant à chaque joueur un temps de jeu égal. Les Saint-Gaudinois cueillis à froid par un essai transformé à la première minute ne se sont pas découragé. Solidaires, ils ont su rester au contact au score, Kuni Minga prouvant à tous qu’il n’avait rien perdu de ses qualités en débordant à plusieurs reprises la défense adverse. Les deux essais ajoutés au 3ème quart temps ont même permis aux Ours de prendre un court avantage. Jouant le tout pour le tout dans les vingt dernières minutes, offensifs, les Commingeois devront retenir la leçon de ne pas découvrir leurs arrières. Les Léopards ont su mettre à profit par leur vivacité trois heureuses interceptions qui ont fait la différence au tableau d’affichage.

Si les conditions le permettent, le championnat élite 1 débutera pour les Ours le 1er novembre à Toulouse. L’esprit de l’équipe est bon. Si la mécanique profite de savants derniers réglages, Saint-Gaudens aura aussi, cette année, sa carte à jouer.

 

 

XIII, Match amical entre équipe Elite 1

Villeuneuve XIII:  32 – Racing Saint-Gaudens XIII: 14

MT : 12- 4

Arbitre: M. Ortelan

Temps idéal

 

Composition de l’effectif saint-gaudinois

Racing club XIII Saint-Gaudens : Moliner, Minga, Delage, Lucas, Sorel, Franck, Dumas, Wilshere, Anger, Gorka, Coyle, Wall, Bentley, Wilshere, Masuaute, Sentenac , Stéfani, Quemener, Caparros, Barrat, Talazac.

 

Evolution du score:

Vainqueurs:  6 essais: Robin (1’), Brioux (32’, 60’) Lasvenes (58’, 69’), Bachoukh (74’) – 4 transformations: Lasvenes (1’, 58’, 60’), Monclus (32’)

Vaincus:  3 essais: Minga (26’), Coyle (47’), Gorka (53’) – 1 transformation: Dumas (47’)

 

 

Les commentaires:

  • Julien Gérin, entraîneur du Racing Club XIII de Saint-Gaudens: “ On est d’abord content d’avoir pu jouer, tout le monde est ravi. Au niveau du contenu, certaines blessures ont obligé de remanier l’équipe. Tout le monde a joué un temps égal. Ce n’était pas donc évident de retrouver certains automatismes. De bonnes choses ont été montrées.”
  • Fabien Devechy, entraîneur du Villeneuve III : «  Oui, pour nous, le match a été convaincant. Les joueurs avaient pour objectif de se faire plaisir, çà a bien bossé. La cohésion de l’équipe, entre jeunes et moins jeunes a été superbe. La plupart d’entre eux sont issus du 47 et j’en suis très content ».